Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Ian McKellen raconte son refus du rôle de Dumbledore

Elodie Pinguet - 05.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Ian McKellen - rôle Dumbledore - Magneto Gandalf


Durant une interview pour l’émission britannique HARDtalk sur la BBC, l’acteur Ian McKellen a révélé les raisons qui l’ont poussé à refuser le rôle du professeur Dumbledore dans la saga Harry Potter, suite au décès de Richard Harris en 2002.

 

Gandalf dans Le Hobbit

 

 

Ian McKellen, c’est ce genre d’acteur dont certains rôles lui collent à la peau. Il restera à jamais connu pour son interprétation de Magneto dans la première saga X-Men, ainsi que son rôle grandiose dans la peau de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit. Oui, « You shall not pass ! ». Plus récemment, on le retrouve à l’affiche de La Belle et la Bête, dans le rôle de Big Ben.

 

En 2002, l’acteur jouant Albus Dumbledore, Richard Harris, décède après le tournage de La Chambre des Secrets. En parallèle, Ian MacKellen brille dans la peau d’un autre magicien, Gandalf. Il est alors approché par la production de la saga pour remplacer Richard Harris.

 

Ian McKellen avait refusé l’offre et évoque maintenant un différend entre lui et Richard Harris, qui le qualifiait d’acteur « techniquement brillant, mais sans passion ».

 

Il précise que : « Quand ils m’ont appelé pour savoir su j’étais intéressé pour jouer dans les films Harry Potter, ils ne m’ont pas précisé le rôle, mais j’ai senti le coup venir, j’ai deviné ce qu’ils avaient en tête. Je ne pouvais pas reprendre le rôle d’un acteur qui désapprouvait ma façon de jouer. »

 

Finalement, c’est Michael Gambon qui avait obtenu le rôle. Ian McKellen ajoute de son côté qu’il « jouait un vrai sorcier » alors que Richard Harris « jouait le sorcier Dumbledore ».

 

 

Via BBC