medias

Images à la sauvette : le livre de Cartier-Bresson transformé en exposition

Victor De Sepausy - 31.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - images - sauvette - exposition


La Fondation Henri Cartier-Bresson propose jusqu’au 23 avril 2017 une exposition dénommée « Images à la sauvette », qui reprend le titre du premier livre publié en 1952 le photographe disparu en 2004.

 

 

Ces images qui capturent un instant crucial ont influencé par la suite de très nombreux photographes en herbe. L’ouvrage est encore considéré aujourd’hui comme « une bible » pour ceux qui aspirent à faire des clichés réussis. C’était déjà le point de vue de Robert Capa sur l’œuvre de Cartier-Bresson. L’exposition offre au regard du visiteur une sélection des clichés qui avaient été publiés initialement en 1952.  

 

« Si on veut on a rien, il ne faut pas vouloir, il faut être disponible, réceptif », s’amusait à rappeler Henri Cartier-Bresson, nous dit la commissaire de l’exposition, Agnès Sire, qui dirige aussi la Fondation Henri Cartier-Bresson depuis 2003.

 

Quasiment introuvable sur le marché de l’occasion, l’ouvrage Images à la sauvette, dont la couverture était signée Matisse, a été réédité fin 2014 par les éditions Steidl dans un élégant coffret (165 pages, 98 €).

 

On redécouvre ces clichés pris en région parisienne mais aussi dans le quartier des prostitués à Mexico, ou encore à Londres et à Shanghai.


Pour approfondir

Editeur : Steidl
Genre :
Total pages : 158
Traducteur :
ISBN : 9783869308197

Images à la sauvette

de Henri Cartier-Bresson(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 98 €