Immortels : Pas d'Académie pour PPDA

Clément Solym - 26.04.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Académie française - élection - fauteuil


Alors que la seconde élection pour le fauteuil de Pierre-Jean Rémy se déroulait aujourd'hui à l'Académie française, avec sept prétendants, les Immortels n'ont finalement pas réussi à s'entendre. 

 

Sur les vingt-cinq votants qui officiaient aujourd'hui, et en dépit des quatre tours de scrutin, personne n'a suscité l'enthousiasme sous la Coupole. 

 

 

 

PPDA, qui comptait parmi les prétendants, n'aura pas obtenu plus de 2 à 3 voix en fonction des différents tours - avec celle, probablement, d'Erik Orsenna. Face à lui, Michael Edwards, âgé de 73 ans, en aura obtenu entre 9 et 11, toujours selon les tours de scrutin. 

 

L'élection sera donc remise à plus tard.

 

C'est Pierre-Jean Rémy qui doit être rassuré... 

 

Mise à jour 18h47 :

 

Le Point.fr en a toutefois appris plus sur l'échec de PPDA : « Le problème c'est qu'à part l'affaire Hemingway, on avait un peu tout oublié. Du coup, il nous a rafraîchi la mémoire sur des anecdotes que l'on aurait préféré ignorer », explique l'un des Immortels. 

 

En effet, PPDA avait envoyé une lettre à ses pairs espérés, dans laquelle il prenait acte de tout ce qui lui avait été reproché, tentant de s'en expliquer et de justifier ses comportements qui, journalistiquement, auraient mérité la potence, ou le gibet.