Imprimé et numérique, Les Assises internationales, à Montréal

Clément Solym - 14.09.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - imrpimé - numérique - Assises


Les assises internationales de l'imprimé et du livre numérique de Montréal débuteront le 30 septembre jusqu'au 1er octobre. Il s'agit du premier salon professionnel au Canada, organisé en partenariat avec la société Papier électronique et Communication, dont l'objectif est « d'accompagner l'évolution industrielle de ces divers médias vers la nouvelle économie post-industrielle ».

Numérikbook présente en quelques lignes l'événement : « Ce salon professionnel sera présenté sous forme de kiosques, de tables rondes et de conférences individuelles. Les organisations ou sociétés qui souhaitent devenir partenaires de l’événement peuvent le faire. Un grand nombre de partenaires sont déjà inscrits au salon où ils présenteront leurs produits ou leurs services et rencontreront les visiteurs. La révolution de la numérisation, des supports interactifs, du papier et du livre électronique sera mise à la portée des participants. »

À l'occasion de ces Assises, trois prix seront remis, récompensant l'innovation et remis par un jury d'experts. Plusieurs points seront vérifiés : lisibilité, convivialité, écriture, services, prix, performance technologique et accessibilité. Ces récompenses pointeront :
  • un prix du meilleur lecteur électronique intelligent;
  • un prix du meilleur logiciel;
  • un prix de la société qui offre la meilleure solution numérique intelligente pour l’industrie de la presse, de l’édition et des médias.
Au programme, accessible à cette adresse, huit tables rondes seront organisées. L'imprimerie dans la tourmente face à l'électronique, la formation et le recrutement dans l'édition, ou encore les supports numériques, la mutation des journaux ou les nouveaux modèles économiques.

Ce sera également l'occasion du lancement de Epaper World Magazine, la revue du papier intelligent et de ses applications.