Inaglobal, revue des industries créatives et des médias de l'INA

Clément Solym - 06.10.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - institut - national - audiovisuel


Le nouveau site de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), aura pour ambition d'être une revue des industries créatives et des médias, ainsi que des contenus internet, et ce partout dans le monde.

Pour servir pareil dessein, une équipe de pas moins de 400 collaborateurs venant de 30 pays différents. On fait difficilement plus hybride.


Du coup, le site sera bilingue franco-anglais. Et rassurez-vous, gratuit. Le nouveau P.D.G. de l'INA, Mathieu Gallet : « C'est une revue au sens académique du terme, une revue qui s'inscrit sur le temps long qui nous permettra de travailler les sujets au fond (...) et dont on souhaite qu'elle puisse être un lieu de référence, un lieu qui renforcera la visibilité et la légitimité de notre activité d'enseignement et de recherche ».

Ce projet s'inscrit dans la nouvelle dynamique de l'institut. L'INA a en effet signé en juillet son troisième contrat d'objectifs et de moyens (COM) avec l'État. Objectif principal : « Il est prévu que le plan de sauvegarde des numérisations commencé en 2000 (nous) permette d'atteindre 88 % de sauvegarde de (notre) fonds » d'ici 2014. Pour cela, un investissement, une bagatelle, 51,6 millions d'euros.

Et Secret Story, on archive ou on jette ?

Il faut savoir que chaque année, quelque 800 000 heures de nouveaux programmes sont conservés par l'INA. Le nouveau président a déclaré vouloir augmenter ce seuil, ainsi que les lieux de consultation (7 en tout, dont la Bibliothèque Nationale).

Mathieu Gallet veut aussi enrichir la collection destinée au grand public. 26000 heures de programmes sont disponibles sur Ina.fr, l'objectif étant 40000 en 2014. De quoi rester scotché quatre ans et demi devant un écran, à condition de le regarder 24/24 évidemment. Ah, temps modernes...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.