Inauguration d'un plafond peint par Cy Twombly au Louvre

Clément Solym - 24.03.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - salle - bronzes - Louvre


Afin d’orner le plafond de la salle des Bronzes, au sein du musée du Louvre de Paris, c’est l’artiste américain Cy Twombly qui avait été retenu. Ce dernier vient de livrer le résultat de son travail sur le plafond de la salle édifiée, à l’origine, entre 1551 et 1553.

Qu’y découvre-t-on ? Un gigantesque fond bleu, rappelant les créations du peintre dans les années 60. Et, sur ce fond, se découpent différents cartouches blancs où viennent s’inscrire les noms des grands sculpteurs de la Grèce antique, de Praxitèle à Phidias en passant par Myron ou encore Polyclète.

En plus de ces cartouches, on retrouve différentes sphères flottant dans le ciel, parfois même se juxtaposant. Intitulée « The Ceiling », cette œuvre contemporaine a été inaugurée par Frédéric Mitterrand mardi 23 mars.

Les lieux se trouvent tout à fait respectés par l’œuvre. Cette dernière participe même de la profondeur que l’on peut y ressentir désormais. Peintre, scuplteur et photographe, Cy Twombly, né en 1928 aux Etats-Unis, vit en Italie depuis 1959, certainement en partie à cause de son amour pour l’antiquité grecque et romaine.