Inauguration : Mexique et numérique, mais sans Christine Albanel

Clément Solym - 12.03.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - Inauguration - salon - numérique


Le communiqué que nous venons de recevoir n'a l'air de rien. Il fait quatre lignes, voire 3 et demie, mais les deux informations qu'il contient font sursauter le lecteur attentif.

On y apprend que Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État en charge de la prospective et du développement de l'économie numérique sera ce soir présente pour l'inauguration. Mieux, en compagnie de Carlos de Icaza, Ambassadeur du Mexique en France, elle inaugurera ce soir à 18 h le salon.

Deux ou trois questions resteront en suspens : où est Christine Albanel ? Nous posons la question, la réponse reste vague : les ministres auraient une semaine de conférences, ou on ne sait pas trop, mais dans tous les cas, Christine sera présente lundi. C'est rassurant. Mais l'absence de la ministre de la Culture pour l'occasion reste assez déroutante. Hadopi trop prenant ?

Toutefois, en consultant le programme du Salon, on se rend compte que le numérique prend cette année autant de pages - non, ce n'est pas un calcul mesquin - que l'invité d'honneur, le Mexique. La présence de NKM pourrait ainsi s'expliquer bien mieux. Quant à l'ambassadeur, nul besoin de donner les raisons de sa présence. À moins de déguiser les serveurs en cactus, il n'y a aucune raison que ce dernier n'inaugure pas le Salon....