“Insieme” : après la pandémie, le premier festival en présentiel en Italie

Federica Malinverno - 23.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival littéraire Italie - Insieme festival livre - festival présentiel livre


Les trois événements littéraires romains — le festival « Letterature », « Libri Come » et le salon « Più libri più liberi » — ont uni leurs forces pour donner naissance à un festival unique qui se tiendra à Rome du 1 au 4 octobre.



 
L’événement, promu par le Centre du livre et de la lecture, le Mibact (ministère du Patrimoine culturel et du Tourisme), la Région Lazio et Roma Capitale, et organisé par l’AIE (Associazione Italiana Editori), réunira les éditeurs, auteurs et librairies italiens, qui seront « insieme » — ensemble — à Rome, du 1 au 4 octobre, pour un moment festif d’unité et participation collective en célébrant la lecture. 

Le tout inscrit dans une scène extraordinaire et évocatrice, entourée des chefs-d’œuvre de la Rome antique et moderne. Le Parc archéologique du Colisée — entre la Basilique de Maxence, le Stade Palatin et le Temple de Vénus — sera le théâtre d’un riche programme de lectures et spectacles artistiques et musicaux, tout comme l’Auditorium Parco della Musica, qui accueillera une grande exposition marchande d’éditeurs et des dizaines de rencontres.
 

Protocoles sanitaires : retour au festival en présentiel


En effet, le lien avec le territoire est fondamental pour « Insieme », qui veut relancer la dimension de contact et de rassemblement physique à laquelle on a dû souvent renoncer suite à l’urgence sanitaire. Comme le souligne le festival, l’objectif est de restituer aux Italiens, dans le respect des protocoles de sécurité, « ce rituel collectif fondamental que représentent les événements littéraires : un moment d’échange, de rencontre et de partage d’un espace physique entre auteurs, lecteurs et opérateurs du monde de l’édition ». 



 
L’événement a été adapté aux mesures sanitaires anti-covid : plusieurs parcours ont été organisés pour favoriser le déplacement du public et les événements seront accessibles gratuitement, mais sous réservation. La température sera mesurée à l’entrée et le port du masque sera obligatoire.
 

Retour des éditeurs et des auteurs


Pour la première fois après la pandémie, les éditeurs pourront exposer leurs livres dans 168 stands, qui auront tous la même dimension, dans une démarche démocratique et transparente. Il s’agit d’un choix particulièrement important, si l’on considère que prendront aussi part à l’événement les grandes maisons d’édition, traditionnellement exclues du salon « Più libri più liberi », réservé à la petite et moyenne édition.

Le festival accueillera plusieurs auteurs italiens et internationaux, qui pourront présenter leurs livres et discuter avec le public : on signale, entre autres, Antonio Scurati, Gianrico Carofiglio, Michela Murgia, Paolo Giordano, Zerocalcare, mais aussi d’importants auteurs étrangers tels que l’espagnol Javier Cercas et les Françaises Valérie Perrin et Maylis de Kerangal (accueillies avec le soutien de l’Ambassade de France - Institut français).
 
D’autres auteurs participeront virtuellement, en direct, comme Yuval Noah Harari et Salman Rushdie. 
Enfin, bien qu’« Insieme » soit marqué par le retour à la dimension physique de la rencontre et de l’échange, plusieurs événements seront accessibles en streaming. Il ne nous reste donc qu’à attendre le 1er octobre et nous connecter aux comptes de la manifestation pour suivre les rencontres à distance !


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.