Insolite : des éditeurs franciliens au Salon de l'agriculture

Clément Solym - 21.02.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon de l'agriculture - éditeurs franciliens - librairie


Pour cette année 2012, on espère que notre président saura se tenir, et ne pas lâcher une grosse vulgarité insultante comme il l'avait si bien fait en 2008. D'ailleurs, pour cette édition du Salon de l'agriculture, on se demande bien comment le livre pourrait trouver sa place... Facile, suffit d'aller voir du côté du MOTif.

 

Du 25 février au 4 mars, plein de petites et grosses bêtes viendront donc peupler le salon, entre 9h et 19h, Porte de Versailles. Soit quelques semaines avant qu'un autre type de cheptel ne prenne possession des lieux. Mais durant cette manifestation de convivialité bovine, ovine, porcine, équine (sic !), tartine, l'Observatoire du livre en Ile-de-France va lancer une expérimentation des plus rugissantes.

 

Une librairie au Salon de l'agriculture, on s'en lèche les babines...

 

 

C'est une partie de l'édition francilienne qui se retrouvera en effet Hall 7, 1er étage, stand j20 (du tout bon), pour accueillir les uns et les autres, et présenter les publications de ces maisons. Une autre tentative pour « proposer des politiques publiques adaptées aux évolutions en cours et expérimenter de nouveaux dispositifs », mission première du MOTif.

 

À plume ou à poil, vous êtes attendus, et la suite est dans le communiqué ci-dessous.

 

 

Une librairie éphémère 


Ainsi le MOTif va expérimenter, dans le cadre de ses missions et avec le soutien du CERVIA, un espace librairie éphémère sur le stand Île de France, à l'occasion du prochain Salon de l'agriculture. 

 

Mise en œuvre pour cette première année d'expérimentation par la librairie Le Comptoir des Mots (Paris XX°) elle proposera à la vente une sélection d'ouvrages d'éditeurs franciliens indépendants, en lien avec le stand et ses animations.

 

Une sélection d'ouvrages franciliens gastronomiques


La sélection des livres s'est concentrée sur quelques éditeurs indépendants et créatifs d'île de France, sur des thèmes en lien avec le salon de l'agriculture : cuisine & gastronomie et le public qui le fréquente : adultes & jeunesse.

 

Parmi les éditeurs représentés :  L'Epure, Agnès Vienot éditions, Le goût des mots, Rue du monde etc ...