Institut de France : Un prix de Droit et de Belles-lEttres, dotés de 250.000 €

Clément Solym - 23.10.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - droit - belles


Dans un communiqué officiel, l'Institut de France annonce que la Fondation Alexandre S. Onassis s'apprête à créer deux prix pour deux domaines distincts, le droit, sciences juridiques et sociales, pour « promouvoir la compréhension commune des peuples »,

Mais le domaine des Belles Lettres est également à l'honneur, « pour promouvoir le patrimoine commun de l'humanité, par une oeuvre ou un travail exemplaire, dans le domaine de l'archéologie, de l'histoire, de la philologie et des belles lettres », conformément aux souhaits d'Aristote Onassis.

Le prix de droit sera remis en 2009, et attribué « pour des services exceptionnels à la recherche juridique, l'enseignement du droit dans l'exercice de fonctions juridictionnelles, qui ont souligné à la fois la nécessité et les avantages de la coopération juridique ».

Concernant le prix des Belles-Lettres, il se verra remis en 2010. Chacun des deux prix est récompensé d'une dotation de 250.000 €. L'institut de France regroupe l'Académie française, celles des inscriptions et belles-lettres, des sciences, des beaux-arts et des sciences morales et politiques.

Ses deux missions sont de « perfectionner les arts et les sciences selon le principe de pluridisciplinarité », mais également « de gérer le millier de dons, de legs et de fondations dont il est dépositaire, se donnant ainsi les moyens d’exercer la première de ses missions ».