Iran : Hossein Moussavi a gagné, dit Marjane Satrapi (Persepolis)

Clément Solym - 19.06.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Hossein - Mousavi - élection


Les résultats sur les élections en Iran font rage, tant sur la Toile avec les soutiens apportés via Twitter ou les comptes-rendus effectués de la situation, ou dans la vie réelle.

Deux cinéastes iraniens ont jeté un pavé dans la mare, en présentant mardi un document au parlement européen montrant que Hossein Mousavi a remporté 19 millions de voix dans l'élection, alors qu'il est annoncé comme le grand perdant, au profit du candidat réélu, Mahmoud Ahmadinejad.

Mais selon le document, dont la légitimité n'a pas été établie, Ahmadinejad n'aurait obtenu que 12 % des voix et non 65 % comme cela a été annoncé. Marjane Satrapi, auteur et réalisateur iranien et Mohsen Makhmalbaf, également cinéaste iranien et porte-parole de Mousavi assurent pourtant qu'il est authentique.

En outre, Mousavi aurait demandé à son porte-parole d'informer le monde des tensions actuelles dans le pays. « Ce n'est pas une fraude électorale, mais un coup d'État », affirme-t-il. D'ailleurs, quelques minutes après l'annonce des résultats, un général de l'armée se serait présenté dans le bureau du candidat pour lui expliquer que sa révolution verte n'aurait pas lieu. Le vert est la couleur du parti de Mousavi.

« Nous avons maintenant besoin de l'aide internationale », ajoute-t-il. Depuis lundi, plusieurs morts sont à déplorer dans la capitale iranienne et la Commission européenne s'est déclarée extrêmement préoccupée concernant la révolte qui gronde.