Pour sa 4e édition, le prix Hors concours récompensait, comme il se doit, un auteur de littérature de création, francophone et contemporaine publié par un éditeur indépendant. Un jury de journalistes, représentant les différents médias, a délibéré et choisi l’auteur(e) lauréat(e). Les lecteurs, de leur côté, étaient invités à attribuer une mention à leur favori.

La lauréate du Prix Hors Concours 2019 est Irma Pelatan pour L’Odeur de Chlore publié aux Éditions la Contre Allée.
L’Odeur de chlore, c’est la réponse de l’usager au programme « Modulor » de l’architecte Le Corbusier. C’est la chronique d’un corps qui fait ses longueurs dans la piscine du Corbusier à Firminy. Le lieu est traité comme contrainte d’écriture qui, passage de bras après passage de bras, guide la remémoration. Dans ces allers-retours, propres à l’entraînement, soudain ce qui était vraiment à raconter revient : le souvenir enfoui offre brutalement son effarante profondeur.
La mention spéciale des lecteurs est remise à Jean-Luc A. D’Asciano pour Souviens-toi des monstres aux Editions Aux forges de Vulcain.
Raphaël et Gabriel sont des siamois qui naissent dans une famille de marins et de contrebandiers. Ils grandissent dans une Italie fantastique, entourés d’anarchistes, assassins, femmes rebelles, prêtres défroqués, diables athées et animaux plus ou moins domestiques. Leur enfance est bouleversée par la prise de conscience de la violence de leur propre famille.
Ils fuient. Adultes, ils se perdent dans les tourments d’une révolution politique et sont confrontés à des choix fondamentaux quant à leur don : lorsqu’ils chantent à l’unisson, ils possèdent une voix magique — leur chant leur permet de tordre la réalité et tantôt d’accomplir des miracles, tantôt d’amener en leur monde des êtres issus du domaine des morts, voire d’espaces géographiques encore plus étranges.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophone
Pas de commentaires