Iron Man 3 pourrait bien être le dernier pour Robert Downey Jr

Julien Helmlinger - 18.04.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Robert Downey Jr - Iron Man 3 - Comics


Au cours d'une récente interview, la star hollywoodienne, Robert Downey Jr, a laissé entendre qu'elle pourrait mettre un terme à sa carrière de superhéros à l'issue du troisième opus de la saga Iron Man. Car l'acteur âgé d'une quarantaine d'années, arrivant en fin de contrat, ayant subi en outre une blessure à la cheville lors du dernier tournage et regrettant encore que la fraîcheur du projet bien que d'acier ne s'estompe, sentirait le besoin de renouer avec d'autres registres d'incarnations.

 

 

Pour un quatrième épisode, parle à ma main...

 

 

Même si le rôle de Tony Stark a fait de Robert Downey Jr une véritable star de premier plan à Hollywood, l'Américain estime, et on le comprend, qu'il risquerait de s'ennuyer en continuant l'aventure. Outre les trois premiers opus, il a également endossé la peau du personnage, créé par Stan Lee, dans The Avengers. Un film qui s'est classé au troisième rang historique du box-office. Il explique qu'il ne sait pas combien de films de genre il est capable de jouer, et qu'il attend d'un commanditaire que ce dernier ait un message consistant à faire passer. Les suites réalisées juste pour exploiter une vache à lait ne font pas partie de ses aspirations artistiques.

 

L'acteur confie : « Je viens d'une famille d'écrivains très novateurs , réalisateurs, acteurs et artistes, et le cercle d'amis dans lequel ils étaient se constituait de gens lesquels j'ai entendu dire qu'ils s'amusaient en jouant au poker à deux heures du matin, et c'était l'aspect le plus réconfortant de mon enfance. Donc il y a ce genre d'héritage spirituel que je considère comme un moment très particulier dans le divertissement, et je resssens un retour à ça. »

 

Et en effet le cinéma semble être une véritable affaire de famille chez les Downey. Robert premier du nom était un célèbre cinéaste, et son épouse l'actrice Elsie a quant à elle interprêté plusieurs rôles dans ses films.

 

Et Junior de confirmer la rumeur voulant qu'il ait amassé non moins de 50 millions de dollars avec le succès de The Avengers, un montant astronomique récolté grâce à un accord de partage des bénéfices, et qui en fait un « coût stratégique » pour le studio Marvel et sa société mère Disney.