Isabelle Autissier, lauréate du prix Paris Diderot – Esprits libres

Nicolas Gary - 24.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Isabelle Autissier - Isabelle Autissier livre - prix diderot Esprits libres


C’est au sein de l’établissement pénitencier de Réau que se déroule le prix littéraire Paris Diderot — Esprits Libres. Hommes et femmes, détenus de la prison, ont prix part au jury de cette troisième édition. Ils ont choisi de décerner la récompense à Isabelle Autissier, après avoir couronné Maylis de Kerangal et Adrien Bosc. L’ouvrage Soudain, seuls, est ainsi mis à l’honneur.

 

 

 

Composé de cinq hommes et quatre femmes, le jury était cette année présidé par Adrien Bosc, lauréat 2015 pour son ouvrage Constellation. Accompagné dans ses travaux par Régis Salado et Carine Trévisan, tous deux enseignants chercheurs en littérature à Paris Diderot, le jury 2016 était à pied d’œuvre depuis début janvier. Les ouvrages et les auteurs en lice cette année :

 

  • Celle que vous croyez de Camille Laurens — Gallimard, 2016
  • La Cache de Christophe Boltanski — Stock, 2015
  • Soudain, seuls d’Isabelle Autissier — Stock, 2015
  • Illettré de Cécile Ladjali — Actes Sud, janvier 2016
  • Le Grand marin de Catherine Poulain — Albin Michel, février 2016
  • Le Goût de l’ombre de Georges-Olivier Chateaureynaud — Grasset, février 2016

 

La remise du prix aura lieu en septembre 2016 au centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau (77) en présence d’Isabelle Autissier.

 

Ce prix est une initiative originale de l’université Paris Diderot et de sa Fondation. Depuis plus de 40 ans, l’Université agit pour la diffusion du savoir et de la culture auprès de ceux qui en sont éloignés. Elle est actuellement l’une des seules universités françaises à disposer d’un service dédié à l’enseignement en prison. La Fondation Paris Diderot, créée en 2011, soutient et accompagne les projets de son université en milieu carcéral.

 

Il s’agit d’une initiative inédite en Île-de-France qui offre aux détenus participants, femmes et hommes, la possibilité de lire des ouvrages auxquels ils n’ont généralement pas accès et de découvrir des auteurs contemporains. Il place les personnes détenues dans une posture inattendue — celle de jurés —, sollicite leur sensibilité et leur capacité d’échange et de discussion, les met en situation de responsabilité vis-à-vis de leur mission. 

 

Les actions culturelles, comme celles initiées pour le prix littéraire « Esprits Libres », sont organisées par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) en lien avec le chef d’établissement pénitentiaire et les structures culturelles dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication.

 

Ces pratiques s’inscrivent dans les missions de prévention de la récidive et de réinsertion confiées à l’administration pénitentiaire. Le prix est organisé en partenariat étroit avec l’administration pénitentiaire, et particulièrement le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Seine-et-Marne et le centre pénitentiaire sud francilien, avec le soutien de la médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782234077430

Soudain, seuls

de Isabelle Autissier

Un couple de trentenaires partis faire le tour dumonde.Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.Un homme et une femme amoureux, qui seretrouvent, soudain, seuls.Leurs nouveaux compagnons : des manchots, desotaries, des éléphants de mer et des rats.Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Etsi on survit, comment revenir chez les hommes ?Un roman où l’on voyage dans des conditionsextrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinsonmodernes. Une histoire bouleversante.

J'achète ce livre grand format à 18.50 €

J'achète ce livre numérique à 6.49 €