medias

Isabelle Huppert joue Marivaux dans les Fausses confidences, sur Arte

Victor De Sepausy - 11.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Les Fausses confidences - Marivaux théâtre adaptation - Fausses confidences Marivaux


Cette adaptation filmée des Fausses Confidences de Marivaux est l’ultime projet de Luc Bondy, metteur en scène et directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe disparu en 2015. Une œuvre singulière, entre théâtre et fiction, au casting prestigieux.

 

 

 

Revisitant pour ARTE sa mise en scène de la pièce de Marivaux — événement de la saison théâtrale à sa création en 2014 puis reprise avec succès en 2015 — Luc Bondy a transformé le théâtre de l’Odéon en véritable studio de cinéma.

 

Profitant de la réunion de sa prestigieuse distribution en 2015 (Isabelle Huppert, Louis Garrel, Bulle Ogier...), il a conçu pour ce projet hors normes un dispositif particulièrement inventif en s’emparant des lieux du théâtre les plus inattendus : foyer, sous-sol, terrasse, salons, studio de répétition, pour en faire le palais d’Araminte.

 

Ce film s’inscrit dans la collection fiction-théâtre d’ARTE. Il est aujourd’hui le dernier témoignage du travail de Luc Bondy et l’occasion de rendre hommage à un créateur d’un immense talent, un humaniste profondément européen, dont l’œuvre a été plusieurs fois accompagnée par la chaîne.

 

 

Dorante, jeune homme désargenté, entre comme secrétaire chez Araminte, une riche veuve qu’il aime en secret. Le valet Dubois est déjà dans la place : il se fait fort de rendre Araminte amoureuse de Dorante. Mme Argante, la mère d’Araminte, voit d’un mauvais œil l’arrivée de ce nouveau secrétaire : elle veut que sa fille épouse le comte Dorimont et Dorante contrarie ses plans. Dubois, en distillant vraies et fausses confidences, arrivera à ses fins...

 

Avec Isabelle Hupert, Louis Garrel, Bulle Ogier, Yves Jacques, Manon Combes. La diffusion se fera le 9 mars à 22 h 30 sur Arte. Le 7 mars prochain, un DVD édité par Arte sera proposé au public, comprenant en plus un entretien avec Marie-Louise Bischofberger.

 

 


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081270312

Les fausses confidences.

de Pierre de Marivaux

Araminte est une jeune veuve sereine, naturelle et sans préjugés. Comment, riche à millions, peut-elle, dans le courant de l'après-midi, se décider à épouser le jeune homme pauvre qu'elle avait engagé le matin comme intendant ? en montant contre son héroïne un complot impitoyable, marivaux lui permet de vivre une véritable histoire d'amour où elle se libère de son entourage en exerçant son droit au bonheur. il y associe étroitement l'émotion, le comique et le critique sociale, la lucidité et le rêve. Proches de molière et de la comedia du siècle d'or espagnol, les fausses confidences, sa dernière " grande pièce ", représente aussi et surtout la somme et le dépassement de ses divers systèmes dramatiques.

J'achète ce livre grand format à 4.10 €

J'achète ce livre numérique à 2.99 €