Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Isabelle Huppert joue Marivaux dans les Fausses confidences, sur Arte

Victor De Sepausy - 11.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Les Fausses confidences - Marivaux théâtre adaptation - Fausses confidences Marivaux


Cette adaptation filmée des Fausses Confidences de Marivaux est l’ultime projet de Luc Bondy, metteur en scène et directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe disparu en 2015. Une œuvre singulière, entre théâtre et fiction, au casting prestigieux.

 

 

 

Revisitant pour ARTE sa mise en scène de la pièce de Marivaux — événement de la saison théâtrale à sa création en 2014 puis reprise avec succès en 2015 — Luc Bondy a transformé le théâtre de l’Odéon en véritable studio de cinéma.

 

Profitant de la réunion de sa prestigieuse distribution en 2015 (Isabelle Huppert, Louis Garrel, Bulle Ogier...), il a conçu pour ce projet hors normes un dispositif particulièrement inventif en s’emparant des lieux du théâtre les plus inattendus : foyer, sous-sol, terrasse, salons, studio de répétition, pour en faire le palais d’Araminte.

 

Ce film s’inscrit dans la collection fiction-théâtre d’ARTE. Il est aujourd’hui le dernier témoignage du travail de Luc Bondy et l’occasion de rendre hommage à un créateur d’un immense talent, un humaniste profondément européen, dont l’œuvre a été plusieurs fois accompagnée par la chaîne.

 

<

>

 

Dorante, jeune homme désargenté, entre comme secrétaire chez Araminte, une riche veuve qu’il aime en secret. Le valet Dubois est déjà dans la place : il se fait fort de rendre Araminte amoureuse de Dorante. Mme Argante, la mère d’Araminte, voit d’un mauvais œil l’arrivée de ce nouveau secrétaire : elle veut que sa fille épouse le comte Dorimont et Dorante contrarie ses plans. Dubois, en distillant vraies et fausses confidences, arrivera à ses fins...

 

Avec Isabelle Hupert, Louis Garrel, Bulle Ogier, Yves Jacques, Manon Combes. La diffusion se fera le 9 mars à 22 h 30 sur Arte. Le 7 mars prochain, un DVD édité par Arte sera proposé au public, comprenant en plus un entretien avec Marie-Louise Bischofberger.

 

 


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081270312

Les fausses confidences.

de Pierre de Marivaux

Araminte est une jeune veuve sereine, naturelle et sans préjugés. Comment, riche à millions, peut-elle, dans le courant de l'après-midi, se décider à épouser le jeune homme pauvre qu'elle avait engagé le matin comme intendant ? en montant contre son héroïne un complot impitoyable, marivaux lui permet de vivre une véritable histoire d'amour où elle se libère de son entourage en exerçant son droit au bonheur. il y associe étroitement l'émotion, le comique et le critique sociale, la lucidité et le rêve. Proches de molière et de la comedia du siècle d'or espagnol, les fausses confidences, sa dernière " grande pièce ", représente aussi et surtout la somme et le dépassement de ses divers systèmes dramatiques.

J'achète ce livre grand format à 4.10 €

J'achète ce livre numérique à 2.99 €