Isabelle Le Minh et Néjib, Révélations 2016 de l’ADAGP

Antoine Oury - 08.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Isabelle Le Minh - Nejib - ADAGP Révélations 2016


L'ADAGP, Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques, dans le cadre de son action culturelle, soutient les jeunes talents en les récompensant dans différents domaines de création : arts plastiques, livre d’artiste, art numérique – art vidéo, bande dessinée et art urbain.

 

 

 

Pour la deuxième année consécutive, l’ADAGP met en lumière des artistes émergents de la scène artistique française en les distinguant à travers cinq Révélations. Les jurys, coprésidés cette année par Meret Meyer (vice-présidente du Comité Marc Chagall) et Hervé Di Rosa (artiste), sont composés de personnalités du milieu de l’art contemporain (artistes, journalistes et critiques, représentants d’institutions).

 

Ces Révélations seront célébrées le jeudi 8 décembre à l’occasion d’une soirée au CENTQUATRE en présence des cinq lauréats, de membres des jurys et de nombreux artistes. Ce palmarès confirme la vitalité et la richesse d’une jeune génération de créateurs qui portent un regard aigu sur notre époque.

 

Révélation Arts Plastiques

Clarissa Baumann pour *0 INDEX

Décernée au 61ème Salon de Montrouge le 3 mai.

Jury composé de Mounir Fatmi (artiste), Aude Cartier (directrice de la Maison des Arts de Malakoff et présidente du réseau Tram), Anaël Pigeat (rédactrice en chef d'Art Press et commissaire d’exposition).

 

Révélation Livre d'artiste

Isabelle Le Minh pour La dioptrique des cartes de visite

Décernée lors de la 2nde édition du Salon MAD le 29 septembre.

Jury composé de Jean Le Gac (artiste), Antoine de Galbert (Président de la maison rouge – Fondation Antoine de Galbert) et Fabrice Bousteau (Directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine).

 

Révélation Art Numérique - Art Vidéo

Régina Demina pour Alma

Décernée au Fresnoy, le Studio national des arts contemporains à Tourcoing, lors du vernissage de l’exposition « Panorama 18 » le 7 octobre.

Jury composé d’Ange Leccia (artiste et directeur du pavillon Neuflize du Palais de Tokyo), Frédéric Ramade (réalisateur et directeur de la collection de l'Atelier A diffusé sur Arte Creative), Sébastien Planas (directeur du FILAF, Festival international du livre d’art et du film).

 

Révélation Bande Dessinée

Néjib pour Stupor mundi

Décernée lors du Festival Quai des Bulles de Saint Malo le 29 octobre.

Jury composé d’Etienne Davodeau (artiste), de Pili Muñoz (directrice de la Maison des auteurs d'Angoulême) et de Jean-Christophe Ogier (journaliste à France-Info).

 

Révélation Art Urbain

Alexandre Bavard pour Bulky

Décernée le 4 novembre.

Jury composé de Jean Faucheur (artiste), de Jean de Loisy (Président du Palais de Tokyo), de Julien Fronsacq (curator au Palais de Tokyo) et d’Olivier Granoux (rédacteur en chef adjoint de Telerama.fr).