Isao Takahata, cofondateur de Ghibli, honoré lors des “Oscars du film d'animation”

Antoine Oury - 05.02.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - studio Ghibli récompenses - studio Ghibli Isao Takahata - Isao Takahata Annie Awards


Le réalisateur Isao Takahata, cofondateur avec Hayao Miyazaki du studio Ghibli, sera mis à l'honneur au cours de la prochaine cérémonie de remise des Annie Awards, reconnus comme les « Oscars de l'animation ». Toujours très occupé, Takahata travaille depuis près d'un demi-siècle au sein de l'industrie japonaise de l'animation. D'autres personnalités seront distinguées, dont Shigeru Mizuki, à titre posthume.

 

138624_0657

Isao Takahata (à gauche) et le producteur Yoshiaki Nishimura, aux Oscars 2015

(Disney | ABC Television Group, CC BY-ND 2.0)

 

 

Isao Takahata recevra au cours de la cérémonie une récompense spéciale, le Winsor McCay Award, qui salue une existence toute entière consacrée à l'animation. La distinction porte le nom du pionnier du genre, qui a réalisé les premiers films d'animation. Phil Roman, coréalisateur de Charlie Brown, et Joe Ranft, chargé des scénarios chez Pixar, recevront également le trophée, à titre posthume pour Ranft, décédé en 2005.

 

Le Conte de la princesse Kaguya, sorti en 2014, est la dernière réalisation en date de Takahata, qui n'en a pas fini avec l'animation : « J'ai d'autres projets en tête, et je me débrouille en ce moment pour pouvoir les réaliser moi-même. Quant à savoir si ces projets deviendront des films, personne ne le peut, même moi », a-t-il expliqué.

 

 

 

Takahata reste principalement connu en Europe pour Le Tombeau des Lucioles, adapté de la nouvelle La Tombe des Lucioles de l'auteur japonais Akiyuki Nosaka. Grand maître de l'animation, Isao Takahata est très courtisé : il s'est récemment vu proposer une place au sein de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qu'il a refusé, commentant simplement avec un « trop de travail ».

 

Il réalise son premier long-métrage en 1968, Horus, prince du Soleil, après la réalisation de nombreux épisodes d'anime. C'est en 1985 qu'il créé avec Hayao Miyazaki le studio Ghibli, avec le succès que l'on connaît.

 

Le mangaka Shigeru Mizuki, décédé en novembre 2015, sera également salué par une récompense.

 

La cérémonie des Annie Awards aura lieu demain, à Los Angeles.

 

(via Anime News Network)