Italie : Alice fêtera les 150 ans du Pays des Merveilles à Bologne

Clément Solym - 26.03.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Bologne littérature jeunesse - livre lecture Italie - Foire manifestation


À l'approche de la Foire du livre de Bologne qui se tiendra du 30 mars au 2 avril en Italie, l'Associazione italiana editori présente quelques résultats sur l'édition jeunesse, spécifiquement en Italie. Cette jeunesse qui sera le levain de l'humanité a enregistré sur 2014 + 5,7 % de ventes en plus et + 2,7 % en volume. 

 

 

Michela Gulatieri, CC BY SA 2.0, pour ActuaLitté

 

 

La performance de la littérature jeunesse en Italie est d'autant plus saisissante que le marché avait, au global, accusé un recul de 3,8 % en valeur et 6,5 % en volume, selon les données de Nielsen. Pour la cinquième année consécutive, la manifestation ouvrira donc sur d'excellents résultats dans le domaine. 

 

Durant ces journées, la ville se pare de mille atours : « Bologna, Citta del Libro X Ragazzi », Bologne, cité du livre pour les jeunes, littéralement. 

 

Plus de 30 écoles locales viendront prendre part à la manifestation, avec une vingtaine d'éditeurs maison et 36 rencontres prévues avec des écrivains et des illustrateurs. « Nous considérons qu'il est important de soutenir cette initiative une fois de plus, et de poursuivre un travail de promotion du livre et de la lecture », précise Francesca Archinto, directrice du groupe jeunesse de l'AIE. 

 

L'école et la bibliothèque restent les meilleurs partenaires de l'édition, pour encourager, dès le plus jeune âge, à découvrir la lecture. En outre, un grand espace dédié aux contenus numériques, et innovations technologiques sera ouvert. 

 

Si la manifestation accueille traditionnellement 30.000 visiteurs, avec plus de 95 pays et 1200 exposants, elle a toujours une dimension professionnelle, pour la cession des droits. Mais cette année encore, la manifestation veut s'ouvrir au grand public. 

 

Et puis, cette année, on célèbre le 150e anniversaire d'Alice, celle qui vit au pays des Merveilles : une exposition d'ouvrages, modernes et anciens, invitera les visiteurs à se replonger dans l'œuvre de Lewis Carroll. Un voyage toujours aussi passionnant.

 

L'année passée, ActuaLitté avait offert un regard personnel sur la 50e édition, en direct de la Foire.