Italie : les éditeurs décident de créer un nouveau Salon du livre

Clément Solym - 27.07.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Italie Milan Salon - salon livre Milan - éditeurs italiens voter


C’était tout l’enjeu du vote organisé ce matin au siège de l’Associazione degli editori : définir si une nouvelle manifestation littéraire se déroulerait à Milan. Le vote du conseil général de l’AIE a mandaté son président, Federico Motta, pour que de nouveaux salons voient le jour. Autrement dit, les éditeurs ont décidé d’abandonner peu ou prou Turin, et on botte un peu en touche.

 

Milano - Piazza Duomo

Michele LF, CC BY ND 2.0

 


Le vote du Conseil général de l’association des éditeurs italiens s’est exprimé en faveur de la réalisation d’une nouvelle manifestation. Alors que Turin était sur la sellette, les éditeurs réunis ont tranché. L’ensemble des membres, regroupant éditeurs littéraires, indépendants, universitaires, éducatifs – a choisi de procéder à la création d’une joint-venture avec la société Fiera Milano. 

 

Fiera Milano est une société organisatrice d’événements, avec une gamme assez vastes tant de pays où ils se déroulent que de sujets abordés.

 

Le principe reste encore vague, puisqu’il s’agit de mettre en œuvre « un projet de promotion du livre ». Le président Federico Motta, qui avait déjà attaqué le Salon du Turin a donc été mandaté par son bureau pour que cette perspective se réalise. 

 

« La nouvelle société développera des activités pour promouvoir le livre au niveau national, y compris par l’organisation de foires commerciales partout dans le pays, et la valorisation de l’ensemble de la production éditoriale », assure l’AIE.

 

Toutefois, Turin n’est pas totalement balayée d’un revers de manche : le nouveau projet se dit « ouvert à la collaboration avec Turin », et surtout « espère continuer à travailler avec les institutions piémontaises et la Fondazione per il Libro, la Musica et la Cultura ». On souhaite en effet parvenir à une collaboration et la mise en œuvre de nouveaux développements d’événements liés à la lecture.