Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

J.K. Rowling reçoit une récompense pour sa contribution au marché du livre

Bouder Robin - 10.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - booksellers association - british book awards - jk rowling récompense


J.K. Rowling n'en finit plus de recevoir des éloges et des prix. Il faut dire que la pièce Harry Potter et l'enfant maudit a été le livre le plus vendu de 2016... Une place qui a valu à l'auteure anglaise d'être récompensée par la Booksellers Association.

 

J. K. Rowling 2010.jpg

J.K. Rowling à l'Easter Egg Roll de la Maison blanche - Daniel Ogren (CC BY 2.0)

 

 

Les British Book Awards récompensent les auteurs, éditeurs et libraires qui ont marqué l'année. Alors que cette année, le prix du livre de fiction de l'année a été remis à Sarah Perry pour The Essex Serpent, les libraires n'oublient pas celle à qui ils doivent leurs meilleures ventes. Surprise ! c'est la pièce Harry Potter et l'enfant maudit qui a été le livre le plus vendu de 2016. Et ça vaut bien une petite éloge.

 

Pottermore annonce l'ouverture d'un club de lecture Harry Potter


J.K. Rowling a été récompensée pour sa remarquable contribution sur le marché du livre. La mère du sorcier à lunettes s'est dit « ravie » et a répondu par une émouvante déclaration.

 

« Il y a 20 ans, je n'aurais jamais pensé être publiée un jour, encore moins recevoir une gratification aussi merveilleuse que celle-là. Amis libraires, cette soirée est la vôtre; sans vous, il n'y aurait certainement pas de bestsellers. Je voudrais tous vous remercier pour le soutien dont vous avez fait preuve toutes ces années — cette récompense, elle est pour vous! Merci»

 

Ce n'est bien sûr ni la première ni la dernière récompense attribuée à l'auteure, mais celle-ci importe peut-être plus que d'habitude. « Rowling a reçu de nombreuses gratifications et récompenses, mais ce sont les libraires qui ont les premiers reconnu son talent et vendu ses livres, et en 1998, la Booksellers Association a fait d'elle l'auteur de l'année », explique un porte-parole de l'association. « Deux décennies plus tard, nous sommes enchantés d'honorer J.K. Rowling pour son incroyable contribution sur le marché du livre. »


Via The Bookseller