Jack et la Mécanique du Coeur, première bande-annonce

Antoine Oury - 02.08.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu - bande-annonce


Le projet Jack et la Mécanique du Coeur, inspiré du roman de Mathias Malzieu et de l'album du groupe Dionysos dans lequel chante Malzieu, est en bonne voie. Une première bande-annonce vient ainsi d'être dévoilée, faisant suite aux premières images sorties en juin au festival d'Annecy. Un film d'animation entièrement réalisé en images de synthèse, poétique et... ponctuel.

 

 

 

 

Le roman de Mathias Malzieu, La Mécanique du coeur, a été publié en 2007, et s'était révélé un immense succès pour la maison d'édition Flammarion : rapidement, Luc Besson a fait l'acquisition des droits d'adaptation, tandis que le groupe de Malzieu, Dionysos, enregistrait et sortait fin 2007 un album mettant le livre en musique. La collaboration avec Flammarion s'était poursuivie avec L'homme-volcan, une application pour iPhone et iPad.

 

Habitué des univers du conte, Malzieu s'est donc investi dans l'adaptation cinématographique de son roman, et double le personnage principal, Jack. Né le jour le plus froid du monde, son coeur se gèle et sera remplacé par une horloge à remonter chaque matin. Bien évidemment, sa survie dépend de quelques restrictions, en premier lieu celle de ne pas tomber amoureux...

 

Europa Corp a su particulièrement bien entourer Mathias Malzieu, pour les doublages des personnages animés : Olivia Ruiz (Miss Acacia, Jean Rochefort ou Grand Corps Malade sont ainsi annoncés au générique. 

 

La réalisation du film, assurée par Stéphane Berla, déjà clippeur pour le groupe Dionysos, et Mathias Malzieu lui-même, fut particulièrement chaotique : la première société de production d'animation Duboi a fait faillite avant d'être remplacée par Walking the Dog, derrière le succès Un Monstre à Paris. Ce qui explique ce petit air familier de l'animation, doublée de sympathiques effets façon papier découpés collés.

 

Le film sera en salles le 5 février 2014.