Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Jack Kerouac, alias Jack Duluoz : bande annonce de Big Sur

Cécile Mazin - 23.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Jack Kerouac - Big Sur - On the Road


Big Sur raconte l'histoire de Jack Duluoz, le personnage de Jack Kerouac, tiré du roman publié en 1962. Cet alter ego découvre la célébrité littéraire soudaine - en 1957 fut pubié On The Road - autant que les problèmes de drogues diverses et variées. 

 

 

 

 

Les éditions Folio présentaient le livre comme suit : 

Le héros de ce roman, Jack Duluoz ou Ti Jean, n'est autre que Jack Kerouac, l'auteur de Sur la route. Au bord de la folie, le Roi des Beatniks cherche à fuir l'existence de cinglé qu'il a menée pendant trois ans et part pour San Francisco. Il se réfugie au bord de la mer, à Big Sur, dans une cabane isolée. Après quelques jours de bonheur passés dans la solitude à se retremper dans la nature, Duluoz est à nouveau saisi par le désespoir et l'horreur. Aussi revient-il à San Francisco où l'attendent le monde, les beatniks, l'érotisme. Mais il ne retrouve pas la paix pour autant.

 

On n'est pas réellement dans l'autobiographie, plutôt dans l'autofiction, et l'acteur Jean-Marc Barr incarne un Jack qui, dans la bande annonce, semble déjà magnifique. Le film est réalisé par Michael Polish, et fut diffusé en avant-première en janvier dernier aux États-Unis, à l'occasion du Sundance Film Festival. Il doit sortir en novembre prochain sur les écrans américains.