Jacqueline Kelen, lauréate du Prix de la liberté intérieure 2020

Dépêche - 11.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses


Le Prix de la liberté intérieure récompense un livre (essai, récit, biographie ou fiction), qui aide à croire, à penser et à vivre librement. Pour cette 3e édition, c’est Jacqueline Kelen qui a été désignée lauréate pour son livre Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien publié aux éditions du Cerf. 

 


Écrivain, productrice à France Culture pendant vingt ans, Jacqueline Kelen a publié plus de soixante-dix ouvrages. Elle s’est notamment consacrée à l’évocation des grands mythes de l’humanité, comme en témoignent ses multiples publications, parmi lesquelles Marie-Madeleine : un amour infiniL’éternel masculinLes femmes éternelles ou encore Les femmes et la Bible.

Cette année, le jury sous la direction de Catherine Lalanne, rédactrice en chef du magazine Le Pèlerin, était composé de Constance de Bonnaventure, chroniqueuse Culture au Jour du Seigneur, Monique Louvet, téléspectatrice, Sophie Fuchs, du journal Ouest-France, Malonda Mombo, libraire à La Procure, Paris, Loïc Joncheray, libraire à La Procure, Lyon, Fr. Bernard Senelle, administrateur du CFRT et dominicain. 

Le résumé d’Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien proposé par l’éditeur : 
 

Dans cette variation littéraire et philosophique de la parabole du fils prodigue, Jacqueline Kelen file le mythe et ajoute des personnages qui, tour à tour, prennent la parole. Il y a le père, pieux et bon, la mère, inquiète et tendre, le frère aîné, sérieux et travailleur, un vieux serviteur compatissant, et bien sûr le fils prodigue, rebelle et rêveur, qui part pour explorer le monde et éprouver sa liberté avec ce que cela implique de joies et de risques. Un conte d’aujourd’hui sur l’amour humain et divin, l’absence et l’attente, les épreuves et la grâce, la justice et la réconciliation.


La lauréate sera l’invitée d’une émission spéciale du Jour du Seigneur, dimanche 20 septembre à 10 h 30 sur France 2.

Suite à la pandémie de Covid-19, le calendrier de la 3e édition du Prix de la liberté intérieure avait été reporté à la rentrée de septembre 2020. Pour cette 3e édition de ce prix, lancé par Le Jour du Seigneur en 2018, l’émission s’associait aux librairies La Procure, aux journaux Ouest-France et Le Pèlerin et à la radio RCF.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.