Jacques Chessex, lauréat du prix Sade, pour son hommage au marquis

Clément Solym - 22.09.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - marquis - sade - prix


« Oh, le foutu marquis que le marquis que voici. Tout bedonnant et gros et gras comme un verrat, fustigeant encore le clergé et ses ouailles, rugissant comme un pourceau d’Épicure contre les gouvernements, les rois et les papes, Alfonse Donatien fait des ravages, cloîtré et prisonnier dans l’asile de Charenton. Et n’allez pas croire qu’à 74 ans, il ait perdu le sens du vice : régulièrement, une soubrette vient le sodomiser jusqu’à obtention de quelques précieuses gouttes de sperme. » (voir notre chronique)

C'est en ces termes fleuris que nous débutions la chronique du dernier livre de Jacques Chessex, le romancier suisse disparu le 9 octobre 2009.

Et qui vient donc de recevoir à titre posthume le prix Sade 2010, pour son roman, Le dernier crâne de M. de Sade.

L'ouvrage avait eu le bon goût de faire frémir la Suisse, qui avait contraint son éditeur à le vendre sous cellophane, de sorte que les âmes les plus jeunes et par nature les plus sensibles ne soient alors pas choquées par cet ouvrage. Son diffuseur avait alors expliqué sa position : « Nous avons estimé que nous risquions quelque chose. Il suffit qu'une personne dépose une plainte pour qu'un diffuseur ou même un libraire puisse être condamné ».

Et voilà que le crâne a atterri sous un film plastique. Qu'aurait pensé le divin marquis de savoir qu'un livre le concernant a été contraint à supporter un préservatif de l'esprit ?

Bref, la sélection du prix Sade contenait également ces gens-là...
  • L¹EMPRISE, Sarah Chiche chez Grasset
  • ANGES, Julie Grelley chez Albin Michel
  • AVEC BASTIEN, Mathieu Riboulet chez Verdier
  • UN SIECLE EROTIQUE, Tran Arnault chez Omnibus
  • SEVERE, Régis Jauffret, chez Grasset
  • LA PHILOSOPHIE DANS LE DEVOIR, Son Excellence Otto chez Tabou
  • LA CRUAUTE DU PLAISIR, Laure Ryane et Prune Fisher chez Ragage
  • LA VEUVE DU CHRIST, Anne-Sylvie Sprenger chez Fayard.

Neuf ou d'occasion, Le dernier crâne de M. de Sade