Jamais, de Bruno Duhamel, Prix La BD c'est Woua'z 2018/2019

Antoine Oury - 27.05.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix La BD c'est Woua'z - Jamais Bruno Duhamel - prix litteraire bd


L'association d'Amiens On a marché sur la bulle a organisé, pour la troisième année, le Prix La BD c'est Woua'z : cette récompense a mobilisé en 2018/2019 dix bibliothèques partenaires et dix collèges du département de l'Oise. Des élèves ont travaillé sur une sélection de 6 albums, pour désigner parmi eux leur titre préféré. C'est Jamais, de Bruno Duhamel, publié par les éditions Grand angle, qui remporte la compétition.



Parce que la nature fait bien les choses, Jamais a déjà été distingué par d'autres élèves, les collégiens de la Somme, qui lui avaient décerné leur Prix bande dessinée en avril dernier. Cette fois, toujours dans les Hauts-de-France, ce sont les élèves du département de l'Oise qui ont été séduits par la bande dessinée de Bruno Duhamel.

Dans le cadre de ce projet, l’association On a Marché sur la Bulle est intervenue, entre octobre 2018 et mars 2019, auprès des élèves des dix collèges inscrits dans le dispositif, pour les former aux spécificités du médium bande dessinée (au rythme de trois séances par classe). Les élèves ont pu ainsi jouer pleinement leur rôle de jury dans le cadre de ce travail de lecture et d’analyse d’une sélection d’albums de qualité. Le jury a tranché, choisissant son album favori parmi les six œuvres en compétition cette année.

Jamais, de Bruno Duhamel, a reçu 31,5 % des voix des collégiens de l'Oise. Sur la deuxième marche du podium le tome 1 de La Brigade des cauchemars, intitulé Sarah, de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac aux éditions Jungle, reçoit 26,4 % des voix, suivi de The end, de Zep aux éditions Rue de Sèvres, qui a récolté 15,7 % des voix.

Le résumé de l'éditeur pour Jamais :
 

Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d'un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l'autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.



Bruno Duhamel est originaire, comme le personnage principal de son dernier album, de Normandie. Après une année de Faculté d’Arts plastiques, il entre aux Beaux-Arts d’Angoulême et découvre la bande dessinée. Son diplôme en poche il hésite entre la 3D et le design Internet, mais choisit finalement le 9e Art.

C’est aux côtés du scénariste Frédéric Brémaud, qu’il débute sa carrière dessinateur et crée les séries Kochka, Butch Cassidy et Harlem. Puis les collaborations s’enchaînent avec divers scénaristes autour des projets tels que Le Père Goriot, Les Brigades du temps, Le Voyage d’Abel… Il signe avec Le Retour son premier album en solo, auc éditions Bamboo/Grand Angle en 2017, puis son deuxième avec Jamais en 2018.


Bruno Duhamel — Jamais — Grand angle — 9782818943816 - 15,90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Bamboo
Genre :
Total pages : 54
Traducteur :
ISBN : 9782818943816

Jamais

de Bruno Duhamel(Auteur)

Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.

J'achète ce livre grand format à €