Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

James Bond : 50 ans d'espionnage célébrés aux Oscars

Clément Solym - 08.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - James Bond - Ian Fleming - franchise


Depuis les premiers pas de l'agent 007 dans les livres de Ian Fleming, jusqu'aux dernières incarnations au cinéma, la prochaine et 85e cérémonie des Oscars rendra un vibrant hommage à Bond, James Bond. Depuis 50 ans que l'homme est entré au service de Sa Majesté sur les écrans, il méritait au moins un petit verre...

 

 

 

 

Les producteurs Craig Zadan et Neil Meron ont en effet assuré qu'à l'occasion de la 85e cérémonie des Oscars, qui doit se dérouler le 24 février au Dolby Theatre à Los Angeles, un hommage tout particulier sera consacré à la franchise James Bond. 

 

Une véritable longévité à travers les âges et les époques, pour le 007, puisque même le dernier film en date, Skyfall, aurait rapporté plus de un milliard de dollars depuis sa diffusion sur les écrans, en novembre, et dans son exploitation mondiale. Un véritable record pour la franchise James Bond. 

 

Selon certaines rumeurs, la chanteuse Adele pourrait même prendre part aux réjouissances, et assurer une interprétation de la chanson officielle de Skyfall, durant la cérémonie. Elle pourrait également disposer d'une nomination dans la catégorie meilleure chanson originale, justement aux Oscars - quitte à la déplacer, autant ne pas la faire venir pour rien.

 

« Nous sommes très heureux d'introduire une séquence spéciale dans notre spectacle, saluant les films de James Bond, à l'occasion de leur 50e anniversaire », assurent les producteurs de l'émission. Une présence que tout le monde appréciera à sa juste valeur, parce qu'aucun film adapté des romans de Fleming n'a été sélectionné pour les Oscars dans d'autres catégories que techniques ou musicale...

 

 

C'est en 1953 que le premier ouvrage de Fleming fut publié, avec une première incarnation par Sean Connery, en 1962, au cinéma. Par la suite, les acteurs ayant joué James sont nombreux, mais aucun ne sera parvenu à rendre le charme originel de Connery. 

 

Or, l'un des tout derniers gadgets que James Bond a découverts, ce sont les livres numériques, puisqu'Amazon a acquis les droits numériques des oeuvres de Fleming, devenant, par le biais d'un partenariat avec la directrice de Ian Fleming Publications, Corrinne Turner, le seul exploitant des oeuvres. Quatorze titres allaient connaître une véritable renaissance, et largement profiter de l'événement qui se déroulera durant la cérémonie.

 

« Nous croyons qu'Amazon Publishing a la possibilité de remettre ces livres au coeur de la marque Bond, dans un équilibre entre l'édition traditionnelle et les nouvelles technologies, avec un nouveau moyen d'atteindre nos lecteurs », expliquait la directrice, en avril 2012, lors de la vente des droits.