James Bond : après le départ de Daniel Craig, celui de Sam Mendes

Orianne Vialo - 30.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sam Mendes James Bond - James Bond réalisateur Sam Mendes - Sam Mendes 007


Le réalisateur et producteur britannique Sam Mendes, qui a réalisé les derniers films James Bond Skyfall (2012) et Spectre (2015), a annoncé qu'il ne rempilerait pas pour un nouvel épisode. Il a révélé la nouvelle lors du Hay Festival of Literature and Arts, un événement annuel de littérature tenu à Hay-on-Wye (Pays de Galles), visant à promouvoir le talent des écrivains, musiciens et comédiens au cours de rencontres, débats et discours. 

 

Sam Mendes à la première parisienne du film Skyfall en 2012. (Georges Biard / CC BY-SA 3.0)

 

 

Après avoir réalisé deux épisodes de la plus célèbre série d’espionnage en cinq ans, Sam Mendes a décidé de quitter l’aventure James Bond. Malgré le succès fulgurant de 007 Spectre, avec ses 80,4 millions $ réalisés à l’étranger lors du premier week-end d’exploitation, Sam Mendes laisse la place vacante à « quelqu’un qui apportera une nouvelle énergie au prochain film de la saga » a-t-il annoncé. 

 

« C’était une aventure incroyable, j’ai adoré chaque moment passé à le faire. Mais je pense qu’il est temps que quelqu’un d’autre prenne ma place. Et que cette personne apporte sa touche personnelle au mythe de James Bond. […] Je serai au premier rang pour le voir », a-t-il déclaré à Time Out London.

 

Le réalisateur a annoncé être fatigué de travailler sur les films de James Bond, tout en étant persuadé que le personnage de Bond avait encore de beaux jours devant lui. 

 

Daniel Craig laisse lui aussi de côté le matricule 007

 

Sa décision subite rappelle celle qu’avait prise Daniel Craig, l’acteur qui a endossé le rôle de l’agent 007 au cours de ces 10 dernières années. Il y a de cela un an, il avait déclaré « préférer se briser les côtes » que de tourner dans un autre film d’espionnage, mais surtout être trop fatigué pour envisager la poursuite de l’aventure. (via Time Out London).

 

À la suite de ces déclarations, une source proche avait confirmé que « Daniel en a fini, purement et simplement. Il en a parlé avec MGM [société de production et de distribution des James Bond, NdR] après Spectre. Ils lui ont proposé des sommes faramineuses d’argent, mais il voulait passer à autre chose ».

 

De nouveaux projets s’ouvrent à l’un des six interprètes de James Bond, notamment une série adaptée du roman de Jonathan Franzen, Purity (éd. de l’Olivier, trad. par Olivier Deparis). L’acteur aurait déjà signé pour 20 épisodes. Mais le personnage créé par Ian Fleming n’est pas pour autant voué à disparaître. Le prochain 007 devra faire preuve de la même souplesse physique que son prédécesseur, qui exécutait lui-même beaucoup de ses cascades. 

 

Si les acteurs Tom Huddleston et Jamie Bell seraient actuellement en négociations avec la productrice de 007 Spectre, Skyfall et Casino Royale Barbara Broccoli pour obtenir le rôle de James Bond, aucun réalisateur ne s’est encore manifesté pour remplacer Sam Mendes. 

 

Ci-dessous, un autre record du film 007 Spectre : cette scène d'explosion survenue durant le film est devenue la plus grosse explosion réelle de l'Histoire du cinéma, et est rentrée dans le Guinness des records en septembre 2015. Réalisée par l'équipe technique de Sam Mendes, cette explosion a été provoquée grâce à 33 kilos d'explosifs et 8.000 litres d'essence. 

 


Pour approfondir

Editeur : Grund
Genre : cinema,...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782324003028

James Bond par Roger Moore

de Roger Moore (Auteur)

Les aventures de James Bond représentent la plus longue série de films de toute l'histoire du cinéma, et l'année 2012 marque le 50e anniversaire de l'agent secret le plus célèbre au monde.Des six comédiens qui ont interprété le rôle de 007, le plus connu et le plus charismatique reste sans aucun doute l'immense acteur Roger Moore.

J'achète ce livre grand format à 14.95 €