James Ellroy va adapter Shakedown en série

Xavier S. Thomann - 23.04.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Série TV - FX - James Ellroy


L'auteur n'est pas au étranger au cinéma : nombre de ses romans ont connu des adaptations, qui ont attiré beaucoup de spectateurs dans les salles obscures. On vient d'apprendre que James Ellroy va travailler à l'adaptation de l'une de ses nouvelles, Shakedown, mais cette fois-ci sous la forme d'une série.

 

 

this way

Genista, CC BY-SA 2.0

 

 

C'est la chaîne FX qui va s'occuper de cette adaptation. L'écrivain a d'ores et déjà fourni un pitch pour cette adaptation, et il sera chargé de l'écriture du scénario. Il sera également l'un des producteurs exécutifs de cette série qui mettra en scène le personnage du détective privé Fred Otash. 

 

Otash est un détective aux méthodes douteuses qui a réellement existé : il disait notamment avoir entendu Marilyn Monroe et JFK en train de faire l'amour. Décédé en 1992, il a exercé son activité à Los Angeles, raison pour laquelle James Ellroy s'intéresse à lui. Otash a par ailleurs inspiré le personnage interprété par Jack Nicholson dans Chinatown de Roman Polanski. 

 

Sinon, l'action se déroulera dans l'univers des tabloïds et de la presse de caniveau des années 1950 dans la cité des Anges. En effet, Otash dévoilait le fruit de ses investigations crapuleuses dans le magazine Confidential. La carrière de cet homme, toujours à la recherche d'infos sur les célébrités de la ville du cinéma, a subi un coup dans les années 1960 quand ses pratiques de surveillance peu orthodoxes ont été mises en cause. 

 

Dans une vidéo conservée par l'université d'Austin au Texas, on peut voir l'homme dans une interview avec Mike Wallace, un journaliste sponsorisé par les cigarettes Philip Morris.