James Franco va porter sur grand écran Le bruit et la fureur

Lauren Muyumba - 04.07.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - James Franco - Le bruit et la Fureur - Cinéma


The Sound and the Fury (Le bruit et la terreur) du romancier américain William Faulkner, publié en 1929, va être adapté par l'acteur et réalisateur James Franco. Il s'attaque à un sacré morceau de littérature, moult fois édité, signé par un auteur qui reçut le prix Nobel de littérature en 1949, et déjà adapté au cinéma en 1959 par l'américain Martin Ritt.

 

James Franco

 

Nick Step_CC BY 2.0

 

Le casting n'a pas encore été révélé, mais James Franco a avoué qu'il espère voir Jon Hamm (Mad Men) dans le rôle du père de la famille Compson. Danny McBride est aussi dans le viseur pour tenir un rôle. Il apparaît d'ailleurs dans le dernier film réalisé par James Franco : As I Lay Dying (Tandis que j'agonise), présenté au Festival de Cannes 2013.

 

James Franco a révélé la nouvelle au Los Angeles Times le 2 juillet 2013. L'histoire qui se déroule au XXe siècle dans le sud des États-Unis, décrit la vie des membres d'une famille contre laquelle le sort semble s'acharner. James Franco a déjà écrit le scénario en collaboration avec l'écrivain Matt Rager.

 

Le titre du roman fait référence à une citation de William Shakespeare dans la pièce Macbeth : « C'est une histoire contée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien ». Dans la première partie du livre de William Faulkner, le personnage et narrateur Benjamin, parle d'une voix intérieure. L'histoire entière nous est contée par différents narrateurs, psychiquement malades.

 

Points de vue internes et omniscients s'entremêlent, donnant un style qui dérive du monologue intérieur et psychologique appelé « courant de conscience ». Il sera intéressant de voir comment James Franco et Matt Rager ont retravaillé l'écriture pour pouvoir porter cette histoire sur grand écran tout en tenant compte du procédé original.

 

L'acteur James Franco a parcouru un long chemin depuis Spyderman. À seulement 35 ans, il a déjà un parcours bien rempli : réalisateur de plusieurs courts-métrages, documentaires et longs-métrages, il est aussi scénariste pour dix films en comptant ce nouvel opus.