Le Literarian Award 2015 sera remis à James Patterson

Julie Torterolo - 25.09.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - James Patterson - Literarian Award - National Book Awards


À l’occasion de la 66e cérémonie nationale des National Book Awards, le Literarian Award for Outstanding Service to the American Literary Community (Prix pour services exceptionnels à la communauté littéraire américaine) sera remis pour la 11e année consécutive. La National Book Foundation a annoncé, cette semaine, que James Patterson est le lauréat 2015 et sera récompensé le 18 novembre prochain.​

 

Illustration tirée du compte instagram de James Patterson

 

 

« Le prix récompense Patterson pour ses contributions à la vitalité de la culture littéraire américaine. Durant cette dernière décennie, Patterson a été un militant passionné afin de faire des livres et de la lecture une priorité nationale », explique la National Book Foundation dans un communiqué.

 

L’auteur de la série Alex Cross est en effet connu pour ses dons plus que généreux aux bibliothèques, libraires ou encore écoles aux États-Unis et en Europe. Au début du mois, l’écrivain a, par exemple, donné à 69 librairies réparties entre l’Irlande et l’Angleterre, près de 100 000 £ afin de développer leurs sections jeunesse. Une générosité que n’a pas manqué de souligner la fondation.

 

«Le dévouement de James Patterson à l'expansion de la lecture est plus proche d'une croisade d'une vocation. Sa ferveur semble augmenter avec chaque année qui passe », a ainsi déclaré Harold Augenbraum, directeur exécutif de la National Book Foundation.

 

L'auteur recevra son prix à l’occasion de la 66e cérémonie des National Book Awards qui se tiendra le 18 novembre prochain à New York. James Patterson succédera à Kyle Zimmer ou encore, pour le prix 2013, Maya Angelou.