James Shapiro et Benjamin Markovits lauréats des prix James Tait Black 2016

Clément Solym - 17.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - James Tait Black - Shakespeare biographie roman - prix littéraires britanniques


Les plus anciens des prix littéraires britanniques comptent de nouveaux lauréats pour l’année 2016. Les prix James Tait Black récompensent différents types de créations, et cette année c’est l’écrivain James Shapiro qui vole la vedette à tout le monde. Son roman sur la vie de William Shakespeare a été unanimement salué. De même pour Benjamin Markovits qui sera le second auteur récompensé.

 

 

 

 

Avec 10.000 £ de dotation pour chaque écrivain, les prix James Tait Black datent de 1919. La veuve de l’éditeur Tait Balck avait décidé de décerner ces récompenses, attribuées par la lecture d’étudiants et d’universitaires de l’université d’Edimbourg. Plus de 400 titres sont en compétition, et ils n’en reste que deux à la fin. 

 

1606: William Shakespeare and the Year of Lear​ de Shapiro et You Don’t Have to Live Like This de Markovits sont donc les deux lauréats de ces récompenses. Si le sujet de la vie de Shakespeare ne posera pas de vrais problèmes de compréhension, le second est en revanche une utopie assez largement saluée. 

 

Le roman raconte l’histoire d’un groupe d’idéalistes expérimentant le modèle de gentrification de Groupon, et finit par se heurter à la dure réalité américaine. Tout se déroule dans la ville de Detroit...

 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.