Japan Expo, 19e impact, annonce ses premiers invités

Fasseur Barbara - 05.06.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - Japan Expo Festival - Manga Anime Japon - France Japon Japex


Comme tous les ans, le premier weekend du mois de juillet marquera un nouvel impact de la Japan Expo, le grand rendez-vous de la culture japonaise en France. Et du 5 au 8 juillet, pour la 19e édition de la manifestation, de nombreux grands noms du manga sont déjà annoncés et culture et tradition retrouvent une place de choix dans la manifestation. De quoi fêter en grande pompe le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.



 
 

Imaginée par les trois créateurs comme une véritable fenêtre ouverte sur le Japon, depuis l’an 2000, la Japan Expo accueille chaque année des milliers de visiteurs et d’exposants autour de tous les aspects de la culture du pays du soleil levant. Avec 82 espaces d’animation et 14 scènes thématiques sur plus de 11.000 m2, tout est permis pour aller plus loin dans l’expérience du Japon.

 

En plus du 160e anniversaire des relations diplomatiques France-Japon, la Japan Expo sera également le théâtre de deux autres célébrations. Deux séries cultes passent cette année un cap : la série Cobra fête ses 40 ans d'existence et Cowboy Bebop ses 20 ans. Alors c’est décidé, après avoir fêté les 100 de l’animation japonaise en 2017, 2018 mettra à l’honneur le Space Opera.

 

Et comme représentant du genre et invité d’honneur, le festival accueille Buichi Terasawa, le créateur de Cobra, mais aussi de Gun Dragon et Takeru. L'œuvre de l'ancien assistant d'Osamu Tezuka sera à l'honneur. Le manga Cobra se verra offrir une nouvelle édition toute en couleur par Isan Manga dont les premiers tomes seront disponibles en avant-première lors du festival. Une exposition sera également mise en place avec planches de manga, illustrations ou encore dioramas ainsi que de nombreuses conférences autour de l’œuvre.


French Touch à la japonaise


Mais les Français ne sont pas oubliés. Thomas Astruc, créateur de Miraculous, les aventures de Lady Bug et Chat Noir, série d’animation dont le succès international n’est plus à prouver, sera présent. Valente Tony, auteur de Radiant, manga français chez Ankama, sera également là pour la diffusion en avant-première des 1res images de l’adaptation de la série en anime par la NHK, une première pour un manga français.

 

De nombreux artistes français de la scène manga seront également présent. On peut citer entre autres Reno Lemaire, créateur de Dream Land, ou encore Miya, en duo avec Samantha Bailly, à l'origine d’Alchimia, qui seront présentes en dédicace. Antoine Dole changera de registre, quittant Mortelle Adèle pour présenter 4LIFE, manga réalisé en collaboration avec Vinhnyu.

 

Les mangakas en herbe français seront également mis en avant avec un speed dating éditorial mis en place pour permettre de présenter leurs œuvres et projets aux maisons. Enfin, toute l’équipe de Devil’s Relics sera présente, dont Maitre Gims, qui a imaginé le titre. Le premier tome ne sortira qu'en octobre, mais le 1er chapitre sera disponible en exclusivité à la Japan Expo sur le stand Glénat.


Des manga grandeur nature


Le village éditeur s’annonce comme chaque année bien rempli. Chaque maison rivalisera une nouvelle fois d'imagination pour se mettre aux couleurs de ses séries phares et nouvelles sorties. Kana conserve bien entendu le Naruto géant, point de rendez-vous et de repère emblématique du festival, mais cette année il proposera également une réplique du camion de pompier de la série Fire Force ainsi qu’une escape room à l’image de la série Moriarty. Chez Pika, on retrouvera des combats de robot télécommandé en hommage à la série Origins. Et ce n’est qu’un avant-goût, on a aussi entendu parler de mur d’escalade ou encore de malle d’escape game...

 

Les artistes nippons seront également présents en nombre. On annonce déjà Atsushi Ohkubo, dessinateur de Fire Force, pour la sortie du tome 7 chez Kana, qui se mesurera à la force de la bande dessinée européenne lors d’une Draw Battle face au dessinateur espagnol Jordi Lafebre. Yoshitoka Oima, créatrice de To Your Eternity chez Pika Édition et Daruma de la nouvelle série, sera également là pour dessiner en direct et donner des master class. Et enfin, Nicke viendra présenter sa série Beyond the cloud chez Ki-oon.

 

Les 10 lauréats manga des Daruma 2018
de la Japan Expo

 

On retrouvera également de nombreux concerts traditionnels et contemporains, des démonstrations de jeux et de cuisine, et bien entendu le l'ECG, European Cosplay Gathering... Un début de programme plus que prometteur avec la promesse de replacer culture et tradition au centre de la manifestation à laquelle on aurait pu reprocher de laisser une trop grande place au commerce ces dernières années. On a hâte de se laisser surprendre.


Commentaires

Je vais jouer au Japon.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.