Jason Segel sera David Foster Wallace pour The End of the Tour

Antoine Oury - 17.12.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Jason Segel - David Foster Wallace - Infinite Jest


L'écrivain américain disparu en 2008 va devenir un personnage de cinéma, dans un biopic pour l'instant intitulé The End of the Tour. L'acteur Jason Segel, vu notamment dans la série How I Met Your Mother, incarnera l'écrivain en route à travers les USA pour promouvoir son dernier livre, Infinite Jest. Accompagné par un journaliste, qui deviendra peu à peu son confident.

 


oblivion

(skampy, CC BY-SA 2.0)

 

 

La substance du film sera tirée de l'ouvrage de ce journaliste de Rolling Stone, David Lipsky, qui a suivi l'écrivain au cours de sa dernière tournée de promotion, celle pour Infinite Jest, dernier roman avant le décès de Foster Wallace, bientôt traduit et publié en France par L'Olivier. Une entrevue au long cours dont il avait fait un livre, Although Of Course You End Up Becoming Yourself: A Road Trip With David Foster Wallace. David Lipsky, à l'écran, apparaîtra derrière les traits de Jesse Eisenberg (The Social Network).

 

Une sorte de relation amour-haine se forge entre les deux hommes, David Foster Wallace étant de mieux en mieux accueilli à mesure de la tournée, et le journaliste ressentant rapidement une légère jalousie vis-à-vis du succès naissant de l'écrivain. Tous deux abordent cependant des sujets variés, de l'intérêt et du désavantage de la célébrité, les femmes ou la dépression.

 

James Ponsoldt, jeune cinéaste récemment remarqué à Sundance pour The Spectacular Now, dirigera les acteurs sur un scénario de Donald Margulies, qui s'était chargé de l'adaptation théâtrale de l'ouvrage.