medias

Depuis plus de trente ans, au début de l’été, la ville de Vienne se métamorphose en capitale du swing et résonne de toutes parts de sonorités jazz... Créé en 1981 avec une soirée au début, Jazz à Vienne est devenu le premier festival de jazz en France, et le premier événement culturel en Rhône-Alpes. 

 

Par Benjamin Tanguy, coordinateur artistique de Jazz à Vienne 

 



 

Chaque année, il réunit plus de deux cent mille festivaliers autour de trois scènes principales et bénéficie d’une renommée internationale tant auprès du public que des artistes. Ainsi Herbie Hancock, Ella Fitzgerald, Miles Davis, Chet Baker, Keith Jarre , George Benson, Chick Corea, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Sting, Lionel Hampton, James Brown, Ray Charles, Eric Clapton, Orne e Coleman, Jan Garbarek, Hank Jones, Gilberto Gil, Stevie Wonder, Archie Shepp, Dianne Reeves, Angélique Kidjo... ont contribué par leur talent et leur générosité au succès de Jazz à Vienne.

 

Aujourd’hui, le festival dure une quinzaine de jours et investit des lieux mythiques de la ville. Du théâtre antique, écrin du festival, au Jazz Mix... Du Club de Minuit aux scènes de Cybèle... De midi à 3 heures du matin pendant deux semaines, Jazz à Vienne invite les festivaliers à vivre tous les jazz. 

 


L’ambiance qui règne tous les étés au cœur de cette ville romaine gagne chaque année un public plus large. Jazz à Vienne a pour leitmotiv le jazz partout et pour toutes les oreilles et développe pour cela des projets pluridisciplinaires qui décloisonnent le jazz avec un festival de cinéma, des improvisations picturales, des salons du disque et de la lutherie ainsi que des rencontres autour de la bande dessinée et de la littérature. 

 

Dans le cadre du festival, au théâtre antique, Lucioles s’est associée avec la librairie Passerelles pour créer une boutique éphémère. Cet espace « librairie-disquaire » permet de présenter des disques et des livres en lien avec Jazz à Vienne, et tout au long du festival d’accueillir de nombreux artistes pour des séances de rencontres et 

de dédicaces. Les festivaliers rencontrent auteurs, illustrateurs, dessinateurs et musiciens, des moments rares qui font la magie du festival. 
 

Jazz à Vienne est très heureux de collaborer avec la librairie Lucioles qui donne un autre regard sur la programmation avec l’invitation de toutes ces personnalités. C’est un atout pour le festival, ce qui participe à l’expérience du festivalier et il s'agit d'un élément que souhaite développer Jazz à Vienne. 
 

Nous avons créé au fil des années une collaboration basée sur l’échange, la confiance et la découverte, nous aimons travailler avec l’équipe de Lucioles sur différents projets tels que l’événement Lettres sur cour qui met en valeur les liens entre musique et littérature.

Nous tissons de plus en plus de liens avec la librairie, nous aimons échanger sur nos envies communes et sur des pistes de collaborations, et comme elles sont infinies, ça nous réjouit.