JC Menu lance une nouvelle maison d'édition « avant-gardiste »

Clément Solym - 02.09.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - menu - bande-dessinée - association


Dans une lettre publiée sur comixinflux.com, Jean-Christophe Menu, figure majeure de l’édition BD alternative, a annoncé le lancement d’une nouvelle maison d’édition, l’Apocalypse, après avoir quitté le conseil d’administration de l’Association, la maison d’édition française de bande-dessinée qu’il avait fondée en 1990.


L’éditeur français précise que l’Apocalypse sera plus en accord avec ses idéaux et ses désirs tels qu’ils ont évolué toutes ces années durant. En effet, l'Association était secouée par de fortes tensions entre la direction de JC Menu et certains membres fondateurs depuis 2006, qui ont  finalement abouti au départ de Menu cette année. (voir notre actualitté)

Pourquoi l’ « Apocalypse » ? JC Menu explique dans sa lettre que ce nom avait déjà été évoqué pour la revue publiée par Futuropolis en 1990 et que c'est Pacôme Thiellement qui lui a remémoré. Un parallèle avec son histoire, puisque que l’Apocalypse est une « révélation et résurrection bien plus que fin du monde ». De plus, l’éditeur travaillera avec Etienne Robial, fondateur des Editions Futuropolis dans cette nouvelle maison.

Les premières publications sont prévues pour la rentrée 2012, et la diffusion serait effectuée par les Belles Lettres. Au programme du catalogue : bandes dessinées mais aussi livres de dessins, textes, livres-objets et même disques et vinyls. JC Menu explique que le concept de l’Apocalypse, qui sera par ailleurs une SARL, sera bien différent de l’Association :
« L’Apocalypse ressemblera davantage à mes aspirations polymorphes que n’a pu l’être L’Association, dont j’ai respecté la ligne avant tout consacrée à la Bande Dessinée, même seul à la barre, alors que les statuts que j’avais rédigé pour L’Association s’engageaient dès 1990 à “gommer les clivages entre les différents moyens d’expression”. L’Apocalypse sera Rock’n’Roll. Et sous le signe du Double. »
Menu ne précise pas encore quels auteurs seront publiés chez l'Apocalypse. Il affirme cependant que nombre de ceux avec qui ils avaient travaillé par le passé sont prêts à le suivre dans cette nouvelle aventure. L’Apocalypse sera « un lieu éditorial à son image ». Fini, les associations avec qui que ce soit, l’Apocalypse sera bien du 100% Jean-Christophe Menu.


Crédit photo : David Rault