Je Bouquine lance son concours 2009 des Jeunes Ecrivains

Clément Solym - 24.09.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - bouquine - Bayard - Okapi


L'édition 2009 du concours Je Bouquine est lancée pour les écrivains en herbe. Comme toujours, un écrivain commence un texte que les jeunes auteurs devront continuer et finir. Les années passées Anna Gavalda, Fred Vargas, Marie Desplechin ou encore Jean-Paul Dubois s'étaient pris au jeu.

Pour l'édition 2009, c'est Pierre Assouline qui assumera le début de paternité du texte : il évoque la jeune Anne Frank et le marronnier qu’elle observait depuis la fenêtre de sa chambre... Ce fameux marronnier dont nous avions tant parlé.

Pour prendre part au concours, il faut avoir moisnde 16 ans et adresser son texte avant le 16 décembre à la rédaction de Je Bouquine. Oui, mais où trouver le texte ? C'est très simple : il suffit de se rendre chez son marchant de journaux et de se procurer le magazine Je Bouquine d'octobre, en vente depuis ce matin, mais pas seulement, puisque dans DLire, Okapi et I Love English, le texte sera également présent.

Les ados peuvent jouer seuls ou avec leur classe. Les lauréats se verront remettre leurs prix en mars 2009 et leurs textes seront publiés dans Je Bouquine, précise Bayard. À gagner « des Imac, un vidéo projecteur, des appareils pho numériques... et des livres, beaucoup de livres ! », nous a-t-on confirmé.

Précisons ce concours d’écriture bénéficie du parrainage du ministre de l’Éducation nationale et également en partenariat avec France 2. À ce titre, une soirée spéciale Anne Frank sera organisée prochainement par la chaîne qui diffusera un docu-fiction réalisé par la BBC et qui sera suivi par un documentaire.