Jean d'Ormesson héros du premier film de Laurent Delahousse

Cécile Mazin - 27.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Jean Ormesson Delahousse - réalisation film Ormesson - écrivain soir existence


Le présentateur préféré des mamans, Laurent Delahousse, s’est lancé dans une réalisation personnelle : un film, avec la présence de Jean d’Ormesson, l’Académicien de rêve. « Un homme, au soir de sa vie, se demande s’il a vraiment écrit le chef-d’œuvre qu’il portait en lui. Ne s’est-il pas éparpillé ? Et maintenant qu’il s’en rend compte, n’est-il pas trop tard ? » Du rêve !


Jean d'Ormesson - Prix Clara 2015
Jean d'Ormesson - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

Depuis le journal télévisé de France 2, jusqu’au passage derrière la caméra, Laurent Delahousse fait du chemin. Sa carrière de réalisateur débutera donc avec l’auteur de C’est une chose étrange à la fin que le monde (Robert Laffont, 2010). 

 

C’est dans le Journal du Dimanche l’on découvre la nouvelle vie du présentateur – le journal brosse le portrait de Laurent Delahousse. Une production qui l'a conduit à faire nombreux voyages, Suisse, l’Île de Beauté ou encore Bercy. 

 

Le romancier, fidèle à lui-même, s’amuse de ce que Delahousse l’a embarqué un peu partout, et attend, paisiblement, de voir ce qui sortira de ce tournage.