Jean Haechler récompensé par le grand prix Terres des Templiers du roman médiéval

Joséphine Leroy - 09.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Terres des Templier - roman médiéval récompense - Jean Haechler


Le jury de la première édition du Grand Prix Terres des Templiers du Roman Médiéval a récompensé Jean Haechler pour Les Templiers : L’Ultime Dessein (éd. Altantica). Ce nouveau prix aura pour ligne directrice de récompenser des œuvres qui savent poursuivre la tradition du roman historique français. 

 

 

 

Dans le roman Les Templiers : l’Ultime Dessein, Jean Haechler s’est penché sur un sujet peu traité dans la littérature et en a tiré un livre original. Avec ce roman, « il embarque le lecteur dans un aspect méconnu de l’Ordre, son réseau de renseignements, l’un des tout premiers au niveau européen », développe le jury, auprès duquel le roman a fait l’unanimité.

 

« Ce fut une heureuse surprise de découvrir Jean Haechler sur cette période et sur l’écriture du roman. Il a su renouveler le regard porté sur un thème maintes fois exploité en littérature, une créant une histoire autour du Secret du Temple, réalité historique avérée, tout en créant une histoire de fiction captivante, intrigante et particulièrement prenante. » 

 

Et Jean Haechler est plus que légitime puisqu’il cumule les casquettes d’historien spécialiste du XVIIIe siècle, d’auteur de biographies, d’essais historiques et de dramaturge. 

 

Romain Sardou, le président du jury et romancier, est revenu sur la création du prix : « Nous possédons une excellente tradition du roman historique en France, d’excellents auteurs et d’excellents lecteurs, les membres du jury et moi-même espérons que ce nouveau prix saura les réunir et les combler, en sachant bien que pour les prix hors-saison” comme le nôtre, il n’y a qu’une seule porte de salut si on ne veut pas disparaître : PRIMER LES BONS LIVRES ! »

 

Le prix doit sa création à la cave Terres des Templiers, producteur de vins installé au cœur du Pays catalan. Le jury, constitué autour du président Romain Sardou, comprend des membres tels que Joëlle Chevé, historienne spécialiste de l’Ancien Régime et journaliste, Anne Bernet, journaliste et auteure d’ouvrages historiques, Laurent Vissière, maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université Paris IV et Konrad Zamojski, responsable du mécénat au sen de l’évêché de Gap et d’Embrun. 

 

Retrouver les prix littéraires


Pour approfondir

Editeur : Seguier
Genre : fiction (hors...
Total pages : 580
Traducteur :
ISBN : 9782758800958

Les templiers : l'ultime dessein

de Jean Haechler

De 1291 où les Templiers ont été éliminés de Terre sainte jusqu'en 1303 (quatre années avant leur arrestation), s'est déroulée une période peu connue au cours de laquelle se sont produits des événements essentiels : dans le contexte historique du combat homérique que se sont livrés Philippe le Bel et le pape Boniface VIII se situe l'audacieux projet secret, entamé par l'ordre du Temple, d'asseoir un Templier sur le trône de saint Pierre.

J'achète ce livre grand format à 25 €