Jean Harambat, lauréat du Prix René Goscinny 2018

Antoine Oury - 01.12.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix René Goscinny 2018 - Jean Harambat - prix scénario angoulême


En amont du 45e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le Prix René Goscinny, Prix du Scénario, a été remis à Jean Harambat pour son album Opération Copperhead, qu'il a écrit et dessiné, avec des couleurs d'Isabelle Merlet. La bande dessinée a été publiée par Dargaud.

 
Jean Harambat
 

Créé en 1988 pour récompenser un jeune scénariste pour un album paru dans l’année, un scénariste confirmé pour sa contribution à un album en particulier ou encore un scénariste pour l'ensemble de son œuvre, le Prix Goscinny a été relancé en 2017 et avait alors récompensé Emmanuel Guibert.

L’Institut René Goscinny, qui se charge du Prix, est un fonds de dotation créé en 2016 et présidé par Anne Goscinny. Il a pour objet de développer et de soutenir des activités d’intérêt général à caractère culturel et éducatif s’inscrivant dans le patrimoine artistique et culturel français, et qui ont trait à l’œuvre de René Goscinny.
 

Le Festival de la bande dessinée d’Angoulême
dévoile ses sélections


Le résumé de l'éditeur pour Opération Copperhead :
 
Opération Copperhead, c'est une histoire aussi vraie que rocambolesque du contrespionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir d'un fait réel, Jean Harambat crée de toutes pièces une histoire d'une inventivité folle et réalise un pastiche désopilant et fantaisiste de trois protagonistes : les comédiens David Niven, Peter Ustinov et Clifton James. Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du général Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera. Cette histoire burlesque où rien n'est entièrement vrai ni entièrement faux est aussi un hommage au cinéma, notamment à la « comédie sophistiquée » des années 1930 et 1940, avec un dynamisme, un sens de l'à-propos et un flot de dialogues (Lubitsch en était le maître) !



Jean Harambat - Opération Copperhead - Dargaud - 9782205074840 - 22,50 €
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.