Le septième Prix Jules Rimet a été remis ce jeudi 22 novembre 2018 à Jean Hatzfeld pour son ouvrage Deux mètres dix, publié par les éditions Gallimard. Le Prix Jules Rimet propose de célébrer chaque année les noces du sport et de la littérature, française ou étrangère, et sous toutes ses formes : roman, chronique, nouvelle, document...


Crédit photo : François Griers
 
 

Le jury a remis au lauréat du prix Jules Rimet 2018 un chèque de 5000 €, dotation de la Fondation Jean-Luc Lagardère, et un maillot du Red Star portant le n° 7, en écho à cette 7e édition.

 

Le résumé de l'éditeur pour Deux mètres dix :

 

Histoire de quatre sportifs de très haut niveau, entre les jeux Olympiques de 1980 et aujourd'hui : deux champions haltérophiles, un Américain et un Kirghize ; deux sauteuses en hauteur exceptionnelles, une Américaine et une Kirghize. Leurs rivalités sont mêlées d'admiration et d'incompréhension réciproques. Entre les deux femmes naîtra même une profonde amitié. Jean Hatzfeld ne se contente pas de raconter l'univers sportif et ses rapports avec l'époque (guerre froide, répression politique et vie quotidienne dans le bloc soviétique...). Il porte une attention très aigüe aux gestes des champions jusqu'à rendre poétiques et captivants les sauts en hauteur de Sue et Tatyana, montrant les corps délivrés de la pesanteur. De même, les haltérophiles sont peints dans la puissance héroïque de leur musculature, telles des créatures fabuleuses, sans que la narration perde de vue la précision millimétrique de leurs gestes et de leur préparation. Quatre destins qui se croisent étonnamment, quatre portraits inoubliables.

 

Étaient également nommés cette année les romans : 

 

Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley (Éd. Grasset)

Kornelia de Vincent Duluc (Éd. Stock)

Rouler plus vite que la mort de Philippe Brunel (Éd. Grasset)

La perfection du revers de Manuel Soriano (Éd. Actes Sud)

 

Présidé par Pierre Leroy, le jury du prix Jules Rimet était composé de 13 amoureux et amoureuses du livre et passionnés de sport — Hafid Aggoune, Abdel Belmokadem, Nicolas Baverez, Raymond Domenech, Denis Jeambar, Eric Naulleau, Laurence Fischer, Paul Fournel, Patrice Haddad, Julia Kerninon, François-Guillaume Lorrain (lauréat 2017) Léonore Perrus & Yves Rimet.

 

Michel Vaillant - Le rêve du Mans, un documentaire
sur la BD de Jean Graton

 

Tout en consacrant le travail d’un auteur, le Prix Jules Rimet — soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère et par Le Red Star et Nes & Cité — est aussi le point de départ d’ateliers éducatifs, animés par l’écrivain Hafid Aggoune, destinés à donner le goût de l’écriture et de la lecture aux jeunes des clubs de football. Après le Red Star et l’Olympique Lyonnais, ces ateliers ont lieu cette année à l’Olympique de Marseille.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 

Rentrée littéraire 2018 : les fashion weeks du libraire




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 208
Traducteur :
ISBN : 9782072799914

Deux mètres dix

de Jean Hatzfeld(Auteur)

Histoire de quatre sportifs de très haut niveau, entre les jeux Olympiques de 1980 et aujourd'hui : deux champions haltérophiles, un Américain et un Kirghize ; deux sauteuses en hauteur exceptionnelles, une Américaine et une Kirghize. Leurs rivalités sont mêlées d'admiration et d'incompréhension réciproques. Entre les deux femmes naîtra même une profonde amitié.

J'achète ce livre grand format à 18.50 €