Jean-Jacques Farge lauréat du 5e Grand Prix du Théâtre

Clément Solym - 23.09.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - grand - prix - théâtre


Le nom du 5e lauréat du Grand Prix du Théâtre de l'association ACT a été révélé et il s'agit de Jean-Jacques Farge pour sa pièce Avant que tu ne partes.

Le Grand Prix du Théâtre a été créé pour « favoriser la richesse et la diversité du spectacle vivant » et « pour donner véritablement à son auteur lauréat, la chance d’un réel tremplin ». L'association ACT explique que « Boudée par les libraires, 'crainte' par les éditeurs, l’oeuvre théâtrale s’avère difficile à promouvoir. Faute de moyens d’émergence, de nombreux dramaturges risquent de demeurer inconnus, sans que le théâtre puisse se nourrir de la richesse de leur talent ».


Le lauréat voit donc sa pièce mise en scène par une troupe professionnelle et jouée au Théâtre Montansier. L'une des représentations est filmée par La compagnie des Indes pour une édition DVD. De plus, les Éditions de l'Amandier se chargent de publier la version écrite de la pièce.

L'oeuvre lauréate de cette édition 2010 est présentée ainsi : « Lisa Camus, une ethnologue spécialisée dans l'étude et la protection des peuplades menacées, est retenue en otage depuis plus de cinq ans au fin fond de la forêt amazonienne. Au soir où l'on évoque l'éventualité de sa libération, son ami Hugo se souvient de leur rencontre et des quelques mois pendant lesquels ils ont vécu heureux ensemble... juste avant qu'elle ne parte... ».

Les représentations d'Avant que tu ne partes auront lieu les vendredi 1er et samedi 2 octobre 2010 à 20h30 au Théâtre Montansier à Versailles.