Jean-Louis Brunaux, lauréat du Prix du Sénat du livre d'Histoire 2013

Julien Helmlinger - 20.06.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du Sénat du livre d'histoire - Edition 2013 - Alésia


A l'occasion de cette 11eme remise du Prix du Sénat du livre d'histoire depuis 2003, ce 19 juin, le jury d'historiens était présidé par Jean-Noël Jeanneney. La récompense vise à distinguer son lauréat parmi les publications, des douze derniers mois, dans le registre de la littérature historique. Si l'on  a coutume de rendre à César ce qui lui appartient, ces lauriers remis par le président du Sénat Jean-Pierre Bel sont finalement revenus au Gaulois Jean-Louis Brunaux pour son oeuvre Alésia. Le récit d'une défaite qui symboliserait plus tard l'unité des Français.

 

  

 

Jean-Louis Brunaux, et puis Vae victis...

 

 

Ce Prix est une manière, pour l'assemblée parlementaire, de réaffirmer l'utilité civique de la réflexion historique au service de l'ensemble de la République. Comme l'évoquait le président du jury dans son discours,  guidé par le « devoir de mémoire et la nécessité de se réapproprier l'histoire, pour le futur ». Le public de la cérémonie se composait principalement d'historiens, de membres du Sénat et autres personnalités parmi lesquelles Robert Badinter.

  

A l'issue de plusieurs réunions de travail des membres du jury, et l'examen de près de 150 titres (enquêtes, essais, récits, mémoires ou biographies), trois ouvrages évoquant des lieux et époques divers, étaient retenus pour se disputer le Prix au sein de la sélection finale. Le livre récompensé se trouvait sélectionné parmi : Le Rhinocéros d'Or de François-Xavier Fauvelle, et Les Gauches françaises, histoire, politique et imaginaire de Jacques Julliard.

 

Sélectionné pour la troisième fois, et désormais primé, Jean-Louis Brunaux, chercheur au CNRS depuis 1984, succède à Ivan Jablonka. Archéologue et historien spécialiste de l'Antiquité et des Gaulois, il a expliqué combien cet ouvrage sur un épisode historique méconnu aura nécessité de fouilles et de synthèses. Il a confié : « Ecrire ce livre, ce fut une aventure longue et laborieuse, mais être parmi vous ici ce jour, c'est un bon retour en moi-même. [...] Je me félicite de ce retour des Gaulois sur la scène de l'histoire. »

 

Cette année, le jury se composait des historiens Hélène Ahrweiler, Jean-Pïerre Azéma, Philippe-Jean Catinchi, Marc Ferro, Jean Guarrigues, Valérie Hannin, Claude Mossé, Jean-Pierre Rioux, Maurice Sartre, Benjamin Stora, Laurent Theis et Annette Wievorka. Liste complétée par le directeur du secrétariat du bureau, du protocole et des relations internationales du Sénat, Jean Cabannes, et du conseiller d'Etat Alain Méar.

 

 


[Événement] Remise du Prix du Sénat du Livre d... par Senat




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.