medias

Jean-Pierre Rochat, lauréat du Roman des Romands pour “Petite Brume”

Maxim Simonienko - 31.01.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - jean-pierre rochat prix - roman des romands - petite brume suisse


La cérémonie de clôture de la 10e édition du Roman des Romands a eu lieu mercredi 30 janvier au Théâtre Équilibre de Fribourg (Suisse). Après cinq mois consacrés à la lecture, à l’analyse, aux débats, et à plus de 50 rencontres avec les auteurs dans leur classe, les étudiants de 8 cantons suisses ont choisi de récompenser le roman Petite Brume, de Jean-Pierre Rochat, paru aux Éditions d’autre part. 



Chaque année, le prix invite des classes du secondaire II, incluant les écoles professionnelles (des élèves de 15 à 19 ans, en somme) de toute la Suisse à lire une sélection d’ouvrages romands, à les évaluer, en discuter, rencontrer leurs auteurs, en débattre avec d’autres classes et à déterminer leur favori.

Par leur choix, les jeunes étudiants ont tenu à partager l’émotion intense ressentie à la lecture de ce roman, mais également, et surtout, le réveil d'une conscience face à la réalité de la condition paysanne dans leur pays.
 

Relier les jeunes lecteurs et les auteurs


L’esprit de liberté et de résistance qui anime le narrateur a été une qualité relevée par plusieurs d'entre eux. Cette cérémonie a été l’occasion de fêter les 10 ans du Prix littéraire, ainsi que la parution du recueil des textes racontant l’adolescence des auteurs du Roman des Romands. Il s'intitule Quand j’avais 17 ans… et les spectateurs ont pu en voir quelques adaptations théâtrales interprétées par les comédiens du Conservatoire de Fribourg.

Grâce aux fondations publiques et privées qui ont permis à cette 10ème édition d’exister, cette fête de la littérature suisse francophone contemporaine a accueilli plus de 400 personnes, qui ont pu entendre le point de vue des auteurs, le récit de l’expérience d’un membre du jury, et, avant la remise du prix, les éloges des 8 romans en lice, chacun ayant été décrit avec la sensibilité des lecteurs.

Le Roman des Romands est un prix littéraire qui a vu le jour en 2009. Il a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine de Suisse romande et de favoriser le lien entre les auteurs et leur public et plus particulièrement le lectorat jeune. Remis par les élèves eux-mêmes, le prix est doté de 15.000 CHF – c'est la Fondation Francis et Marie-France Minkoff qui l'accompagne. 

Le lauréat Jean-Pierre Rochat est né en 1953. Écrivain et paysan, il vit dans le Jura bernois. Petite Brume est son treizième ouvrage publié et le quatrième à paraître aux éditions d’autre part après Sur du rouge vif en 1999, L’écrivain suisse allemand, Prix Dentan 2013, et Lapis-lazuli en 2015.
 
Voici un petit résumé de l'ouvrage récompensé par son éditeur : 
 

Une tragédie contemporaine. En une journée, dans la cour de sa ferme, la vie d’un paysan bascule : tous ses biens ainsi que ses bêtes sont vendus aux enchères. Un monde s’écroule, rendu avec passion et authenticité par l’écriture charnelle de Jean-Pierre Rochat. Un roman comme un cri de détresse de la cause paysanne.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.