Jean-Robert Pitte, lauréat du Prix Edmond de Rothschild 2017

Antoine Oury - 22.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Jean-Robert Pitte - Prix Edmond de Rothschild - Atlas Gastronomique France


Le Prix Edmond de Rothschild, créé par le Baron Edmond en 1988, distingue depuis 20 ans une personnalité emblématique du monde du vin. Le lauréat 2017 de cette récompense est Jean-Robert Pitte, pour ses livres Atlas Gastronomique de la France, publié par les Éditions Armand Colin et Les accords mets-vins, publié par CNRS Éditions.

 


Jean-Robert Pitte, lauréat du Prix Edmond de Rothschild 2017 - Copyright Christophe Meireis
 

 

Hier soir, le Prix Edmond de Rothschild a été remis à Jean-Robert Pitte pour ses deux ouvrages Atlas Gastronomique de la France (Édition Armand Colin) et Les accords mets-vins (CNRS Éditions).

 

Géographe et historien de la gastronomie et du vin, Jean-Robert Pitte est membre de l’Institut et de l’Académie du Vin de France. Il est aussi président de la Société de Géographie et de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires qui a préparé l’inscription par l’UNESCO du « Repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine mondial. Il est président d’honneur de l’École Ferrières.

 

Atlas Gastronomique de la France :

 

Oreiller de la Belle Aurore, Demoiselles de Cherbourg à la nage, mogettes de Vendée, rigotte de Condrieu, angélique de Niort... L’inventaire des mets et délices de la cuisine française est intarissable. De la table des rois au marché de Rungis, de la fourme d’Ambert à la vanille de Tahiti du musée de la confiserie à l’omelette de la mère Poulard, cet atlas vous invite à savourer l’un des plus beaux trésors de notre patrimoine : sa gastronomie.

 

Les accords mets-vins, Un art Français, Sous la direction de Jean-Robert Pitte :

 

Cet ouvrage nous plonge dans l’histoire mondiale de la gastronomie où la France tient une place de choix, depuis les Pharaons jusqu’à la « bistronomie » moderne, en passant par la Physiologie du goût de Brillat-Savarin et les horizons chinois et américains. Un savoureux mélange de sources, d’analyses et d’essais pour comprendre la genèse et les évolutions d’un art en plein développement.



 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.