Jean Valjean, le dernier super-héros à la mode

Clément Solym - 03.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Les Misérables - Victor Hugo - Jean Valjean


Des journalistes américains s'étonnent du succès que connaissent les personnages des Misérables auprès des adolescents. En effet, la popularité de Jean Valjean peut, à première vue, surprendre. Le livre et ses personnages ne datent pas d'aujourd'hui, mais la magie du grand Hugo opère toujours, peut-être au prix de certaines réinterprétations des futurs adultes.

 

Les Miserables Cast

 Le casting du film, 

Eva Rinaldi Celebrity and Live Music Photographer, CC BY-SA 2.0

 

 

Le 13 février une adaptation de la comédie musicale Les Misérables va sortir sur les écrans français. Il s'agit d'une version tout anglo-saxonne de l'œuvre de Victor Hugo. Pour les rôles principaux, on retrouve Russell Crowe, Hugh Jackman et Ann Hathaway, alias Maximus, Wolverine et Catwoman. Ils ont été choisis pour se glisser dans la peau de ces personnages du dix-neuvième siècle.

 

Même si le film n'a pas reçu que des critiques positives, le jeune public semble apprécier ces personnages. Selon David Haglund, c'est tout simplement parce que les personnages, en particulier Valjean, partagent des traits communs avec les célèbres super héros américains style DC Comics ou Marvel. Et pas seulement dans le film (sorti le 25 décembre aux USA). Il y aurait aussi une intertextualité entre Hugo et Batman.

 

Haglund nous explique que Valjean a des pouvoirs physiques hors du commun puisqu'il dispose de la force de quatre hommes réunis (selon Hugo). S'ajoute à cela une identité secrète, un ennemi juré et une confrontation épique. Il n'y avait donc qu'un pas à franchir pour faire de lui un précurseur de Batman.

 

Les plus grands critiques littéraires n'avaient pas encore établi ce parallèle. Heureusement que les enfants sont là pour nous ouvrir les yeux, en proposant des paroles qui donneraient des sueurs froides à n'importe quel professeur de français.