Jessica Chastain sera Monroe dans l'adaptation de Blonde

Antoine Oury - 24.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Jessica Chastain - Marilyn Monroe - Blonde


Une actrice pour interpréter une actrice : Jessica Chastain sera Marylin Monroe, dans l'adaptation à venir du livre-somme de Joyce Carol Oates, Blonde. Reste toutefois à concrétiser le projet, dans les tiroirs depuis 2010, avec Naomi Watts alors pressentie pour incarner la blonde incendiaire. Mais aussi à surmonter les polémiques capillaires.

 


Jessica Chastain, lors du Festival de Cannes 2012 (Georges Biard, CC BY-SA 3.0)

 

 

Paru en 2000, le pavé Blonde a secoué le monde entier, où il a reçu un accueil critique considérablement positif. Cette biographie fictive d'une star de cinéma hollywoodienne s'inspire très grandement de la vie de Marilyn Monroe, et la plupart des couvertures des différentes éditions ne laissent pas vraiment planer le doute.

 

Le réalisateur australien Andrew Dominik, remarqué pour son western L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, serait d'ores et déjà confirmé pour le long-métrage, dont le tournage pourrait commencer au mois d'août. Ce dernier, en 2012, parlait du film comme d'un projet « tentaculaire, ce type de film à la fois conte de fées et cauchemar... Qui raconte l'histoire d'une enfant perdue dans la forêt. »

 

Le casting qui devrait suivre sera probablement de haut vol, puisqu'il faudra incarner John F. Kennedy, Arthur Miller ou Joe DiMaggio, parmi les conquêtes de l'actrice... La chaîne américaine CBS Network avait fait du livre une mini-série, avec Poppy Montgomery en rôle-titre. Ci-dessous, la bande-annonce de la série, diffusée en 2001.