medias

JFK est de retour au cinéma

Clément Solym - 31.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - JFK - Paul Giamatti - Billy Bob Thornton


Hollywood ne semble pas décidé à abandonner le filon des biopics, ou films biographiques en VF. Depuis les succès de Ray ou de Walk the Line, on a eu droit à la vie de  tous les personnages plus ou moins attachants de l'histoire du vingtième siècle de Mandela à Hitler, en passant par Jay Edgar Hoover. Et comme l'année prochaine cela sera le 50ème anniversaire de la mort de JFK, il fallait bien marquer le coup.

 

Vintage postcard: Parkland Hospital, Dallas, Texas

Parkland Hospital (carte postale), coltera, CC BY-NC-SA 2.0

 

La film, qui s'intitulera Parkland, devrait différer quelque peu du JFK d'Oliver Stone, dans lequel il était surtout question de conspiration et où Kevin Costner était confronté à toute une série de personnages louches, celui de Joe Pesci en tête (pour information il incarnait David Ferrie l'homme à la perruque et aux faux sourcils qui rêvait d'être prêtre).

 

Ici pas de complot à l'horizon : le film s'appuie sur le livre de Vincent Buglios, Reclaiming History: The Assassination of President John F Kennedy. D'ailleurs, pour être exact le terme de biopic semble un peu usurpé puisque le film ne traitera que de l'assassinat et des événements qui eurent lieu ensuite à l'hôpital Parkland de Dallas. En effet, c'est dans ce même endroit que JFK, Lee Harvey Oswald et Jack Ruby trouvèrent la mort. Les faits décrits devraient être assez ramassés dans le temps.

 

Côté casting, le choix est plutôt intéressant : on annonce Paul Giamatti et Billy Bob Thornton dans les rôles phares. Et la réalisation a été confiée à Peter Landesman dont ce sera le premier film. La société de production parle de son nouveau long-métrage en termes élogieux : « Paul et Billy Bob  sont parfaits pour donner vie au livre de Vincent. Il s'agit du récit définitif des événements jamais racontés qui ses sont déroulés à l'hôpital Parkland en ce jour tristement célèbre. »

 

On verra bien si le résultat est à la hauteur. En attendant, le tournage a lieu au Texas, pas très loin d'Austin, et la sortie est prévue pour novembre 2013.