Jhumpa Lahiri reçoit 35.000 € et le prix Frank O'Connor

Clément Solym - 06.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Jhumpa - Lahiri - prix


Jhumpa Lahiri est une magnifique écrivaine née en 1967 en Angleterre et descendante d'une famille originaire du Bengale. De son vrai nom Nilanjana Sudeshna, elle est vice-présidente du PEN, aux côtés de Margaret Atwood, elle-même récompensée du prix Prince des Asturies.

Eh bien, elle vient de remporter le prix Frank O'Connor, le plus important dans le domaine du récit court, ou de la nouvelle, puisqu'il dote son auteur de 35.000 €. Son recueil de huit histoires passe en revue l'expérience d'immigrants originaires du Bengal, et a gagné ses lettres de noblesse immédiatement.

Numéro un dans le New York Times, son démarrage « comme une comète », dit-elle, lui fait connaître un succès digne de son premier livre, pour lequel elle avait enregistré 600.000 ventes et un Pulitzer.

Le jury de son côté ne s'est même pas embarrassé à composer une liste, le choix étant unanime depuis quelque temps. « Les cinq autres écrivains auraient été inutilement soumis au stress », estimaient en effet les juges. 'Unaccustomed Earth' remporte donc le prix, que Jhumpa recevra le 21 septembre prochain, durant le festival Frank O'Connor international Short Story.