Joachim Gauck devient docteur honoris causa de l’Université Paris-Sorbonne

Antoine Oury - 27.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Joachim Gauck - Joachim Gauck RFA - France Francfort


Au mois d'octobre prochain, et même pendant toute l'année 2017, la France sera à l'honneur en Allemagne, à l'occasion de l'invitation d'honneur du pays à la Foire du Livre de Francfort. Évènement marquant de cette année franco-allemande exceptionnelle, Joachim Gauck, Président de la République fédérale d’Allemagne, a reçu les insignes de docteur honoris causa de l'Université Paris-Sorbonne.

 

Crédits : Olivier Jacquet, photographe de la Sorbonne

 

 

L’Université Paris-Sorbonne honore le Président Joachim Gauck, indéfectible défenseur de la liberté de penser, d’agir et d’être que ce soit comme citoyen de la République démocratique allemande jusqu’en 1990, puis après la réunification comme un des hommes publics les plus éminents et les plus respectés de la République fédérale d’Allemagne.

 

Cette opération s’inscrit dans un contexte d’échanges culturels riches entre la France et l’Allemagne. La France sera le pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort, du 11 au 15 octobre 2017.

 

Une programmation pluridisciplinaire se déclinera en amont de l’évènement, avec l’organisation de nombreux évènements ; participation à des festivals, foires et salons en Allemagne, et tournées de personnalités importantes dans les deux pays.

 

Mise en œuvre par l’Institut français, cette invitation est une occasion historique pour la France de faire valoir la capacité d’innover de ses industries culturelles et de construire de nouvelles bases de coopération à l’échelle européenne en consolidant sa relation avec son premier partenaire politique, culturel et économique : l’Allemagne.

 

La cérémonie s'est déroulée en présence de Philippe Étienne, Ambassadeur de France en Allemagne, Bruno Foucher et Anne Tallineau, président et directrice générale déléguée de l’Institut français, Jürgen Boos, directeur de la foire de Francfort et Paul de Sinety, commissaire général de cette invitation d’honneur exceptionnelle.

 

L’après-midi, sur invitation d'Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, Joachim Gauck a été reçu en séance privée à l’Académie. Un privilège réservé aux souverains, princes, chefs d’État et de gouvernement étrangers.