medias

Joël Dicker, grand-primé du Roman de l'Académie Française

Clément Solym - 26.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Grand Prix du Roman - Académie française - Joël Dicker


Selon une dépêche ATS/Newsnet, c'est finalement le Genevois âgé de 27 ans, Joël Dicker, qui a remporté pour son second livre le Grand prix du roman de l'Académie française. La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est, selon l'éditeur Fallois, un thriller haletant à l'américaine mais aussi une méditation sur la littérature. 

 

 

 

 

Né le 16 juin 1985 à Genève, Joël Dicker est diplômé en droit de l'université locale. Son premier roman, Les derniers jours de nos pères, a été publié en janvier 2012 chez Fallois/L'Age d'Homme. Il a passé les étés de son enfance en Nouvelle-Angleterre et ses parents possèdent une maison dans le Maine, ce qui a nourri son désir d'écrire sur l'Amérique.

 

Le trio des finalistes se composait également de Jérôme Ferrari, auteur de Le sermon sur la chute de Rome, ainsi que Gwenbaëlle Aubry, pour Partages. La récompense, première de la saison littéraire dans l'Hexagone, est dotée à hauteur de 7 500 euros.

 

L'ouvrage primé s'apparente à un roman noir, long de 700 pages, assaisonné d'une réflexion sur la société américaine et ses travers. Il traite notamment de la littérature, de la justice et des médias. Il fait partie des sélections des prix Goncourt et de l'Interallié qui seront décernés au cours du mois de novembre. 

 

Le récit débute en 2008, année de l'élection de Barack Obama. Un jeune auteur new-yorkais, en panne d'inspiration, doit faire face aux tracas causés par son éditeur. Evènement perturbateur : le cadavre d'une jeune fille, décédée trente ans auparavant, est découvert et c'est le mentor du héros qui se retrouve accusé du meurtre. Convaincu de l'innocence de ce dernier, l'écrivain va allors mener sa propre contre-enquête, haletante, à travers les paysages du New Hampshire.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.